Vous avez de l’arthrose, du diabète ou des problèmes de poids. Avez-vous pensé au sport santé ? Dans le Champsaur, professionnels de santé et éducateurs sportifs travaillent pour amener les personnes souffrant de pathologie chronique et sédentaires à un retour à l’activité physique.
 

Annie souffre d’arthrose. Il y a 3 ans, son médecin lui a prescrit non pas des médicaments mais une bonne dose d’activité physique. Résultat : Annie évite l'opération de la hanche et du genou. Aujourd'hui, elle se sent beaucoup mieux.
 


Des histoires comme celle d'Annie, il y en a beaucoup dans la vallée du Champsaur depuis la mise en place des APSS (Activités Physiques et Sportives pour la Santé). Grâce à une prescription médicale, des personnes atteintes de maladies chroniques peuvent ainsi se voir prescrire 16 séances de sport-santé pour seulement 15€.

Sport sur ordonnance

Mais avant de commencer, une éducatrice sportive réalise d'abord une évaluation pour venir compléter l’ordonnance du médecin et ainsi proposer au patient, une activité adaptée à ses besoins.

On va travailler beaucoup sur la posture, sur l'appropriation du corps relate Véronique Tarbouriech, agent de développement du sport santé.

Une initiative du pôle de santé Champsaur Valgaudemar rendue possible grâce aux financements du CNDS (ministère des sports), de la Fondation de France et bien sûr de l'ARS (Agence Régionale de Santé) PACA dans le cadre du plan Sport Santé Bien-Être.

Des séances ont lieu toute l'année. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant pour voir si dans votre département, il existe le même genre de pratique. 
 
Intervenants :
- Annie-Claude Bousquel
- Roger Fauregignoux
- Véronique Tarbouriech, Agent de développement du sport santé
- Docteur Jean-Luc Para, Médecin généraliste à Saint-Bonnet-en-Champsaur
- Jean-Pierre Cirio

Reportage de Fabien Madigou et Lucie Robert.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité