Deux Irakiens résidant en France avec le statut de demandeur d'asile, l'un à Briançon et l'autre à Manosque ont été interpellés et mis en examen. Ils sont soupçonnés d'avoir fait passer des clandestins en France. Ils seront jugés en novembre prochain.
Les passeurs se sont fait attrapés à un banal contrôle de papiers à la frontière, dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier. Quatre hommes de nationalité irakienne étaient à bord du véhicule contrôlé par la police aux frontières de Montgenèvre. Les policiers se sont rapidement intéresés à deux d'entre eux, qui avaient un statut de demandeur d'asile, et résidaient en France, l'un à Briançon et l'autre à Manosque. Agés de 24 ans et 34 ans, ils étaient porteurs de faux permis de conduire.
Jugés le 9 novembre
Les deux hommes ont été placés en garde à vue. L'enquête a conduit à leur mise en examen pour "aide à l'entrée irrégulière d'étrangers sur le territoire national" ainsi que pour "détention et usage de faux documents administratifs". Ils comparaîtront le 9 novembre devant le tribunal correctionnel de Gap. Les deux passeurs encourent la peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et une interdiction de résider sur le territoire français.