Gap : ils portent plainte contre leur nourrice qui aurait secoué leurs deux fils

Elle était au-dessus de tout soupçon, c'est même pour cela que ces parents lui avaient donné à garder leurs deux fils à 3 ans d'intervalle. Une assistante maternelle d'une quarantaine d'années, avec 20 ans d'expérience, qui dispose toujours de son agrément du conseil général.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un malaise, deux malaises, puis un troisième, un quatrième et enfin un cinquième. C'était toujours chez sa nounou que leur fils, un nourrisson, faisait ses malaises. A l'hôpital, les médecins mettaient cela sur le fait qu'il était né grand prématuré et parlaient de malaises vagaux.

Opéré en urgence

Trois ans plus tard, les Peyron confient leur deuxième fils à la même assistante maternelle qui était devenue une amie. Et cette fois, au quatrième malaise du bébé, le 15 janvier 2013, ils l'emmènent à l'hôpital de la Timone à Marseille. Là, les médecins sont formels, leur fils de 4 mois présente tous les symptômes du bébé secoué. Il sera opéré en urgence et restera trois semaines à l'hôpital.

Convoqués par la brigade des mineurs

Une enquête est lancée, les parents sont convoqués par la brigade des mineurs. Ils sont rapidement mis hors de cause. Faute de preuve, l'assistante maternelle n'est pas inquiétée et le procureur classe l'affaire sans suite trois mois plus tard. 
Les parents portent alors plainte contre X. L'instruction va établir que trois ans plus tôt leur premier fils a subi le même traumatisme que son frère cadet. L'affaire est relancée.

Mise en examen mais toujours en exercice

La nourrice est mise en examen en novembre 2014. Depuis elle exerce toujours, le conseil departemental des Hautes-Alpes explique respecter la présomption d'innocence et ne lui a pas retiré son agrément. Les enfants qui ont aujourd'hui 3 et 6 ans souffrent de graves séquelles psycho-moteur. L'aîné par exemple est incapable de taper dans un ballon, le plus jeune souffre de problèmes de vision. Ils voient des spécialistes régulièrement. Leurs parents attendent un procès. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information