Hautes-Alpes: opération de sécurisation des pistes à Orcières

Tous les jours, les employés des stations sont sur le pont pour vérifier l'état des pistes. Il faut veiller à tout pour assurer la sécurité des skieurs avant l'ouverture des stations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mission ce matin: sécuriser la zone d'Orcières, une station dans les Hautes-Alpes. Des tirs ont eu lieu pour provoquer des départs d'avalanche. Le déclenchement préventif est une technique qui permet de déclencher des avalanches volontairement à un instant souhaité, pour sécuriser des domaines skiables. Il s'agit de provoquer une onde de choc pour déstabiliser et mettre en mouvement la récente accumulation de neige, pour limiter fortement la possibilité du déclenchement naturel d'une avalanche notamment au passage de skieurs.

"La sécurité est LE soucis des stations de ski, surtout qu'on est en risque 4 sur 5 avec plus de 80 cm de neige fraîche cumulée sur ces derniers jours", explique Guillaume Rochet, directeur de site pour Orcières la belle montagne

Le plan de prévention de déclenchement d'avalanche (PIDA) consiste à larguer des charges explosives en haut du manteau neigeux, depuis un hélicoptère. 

Images d'Aurélien Casanova / France 3 Provence Alpes


Aujourd'hui, le manteau neigeux est instable alros les skieurs doivent rester prudents et ne pas s'aventurer hors des pistes.
Les pisteurs assistent au tir pour déclencher des avalanches. Ils se disent rassurés de pouvoir ouvrir le domaine en toute sécurité. © Aurélien Casanova



Pour rappel, deux skieurs espagnols, qui faisaient partie d'un groupe de cinq personnes dont un guide, ont été tués hier dans une coulée de neige dans une zone de montagne de la commune d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées). La veille, à Entraunes (Alpes-Maritimes), quatre skieurs sont morts dans l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver. En Isère, dans la station des Deux-Alpes, une skieuse de 27 ans est morte alors qu'elle évoluait dans un secteur hors-piste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder