Hautes-Alpes : la ruée sur les pneus neige

Publié le Mis à jour le

Les premiers flocons tombés cette semaine sur les Hautes-Alpes ont déclenché une ruée des automobilistes sur les pneus neige. Dans les zones de montagne, les habitants ont l'habitude de s'équiper en hiver, cela pourrait devenir obligatoire pour tous dès l'année prochaine.

Un dizaine de voiture devant l'entrée de l'atelier. Depuis quelques jours c'est le rush sur les pneus neige. Chez ce garagiste haut-alpin, on vient avec ou sans rendez-vous. Question de patience. "Ce matin j'ai emmené ma voiture, je savais que je devais avoir une demi journée d'attente, mais ici on ne peut pas vivre sans des pneus spéciaux" explique une automobiliste avertie.
 

Un mois au taquet


Les premières neiges tombées ces derniers jours ont incité les automobilistes à prendre de l'avance. Le patron du garage ne s'en plaint pas : "D'habitude, ça commence le 15 novembre, là c'est un petit peu plus tôt. Mais toutes les années, c'est un peu la même chose, et ce rythme-là dure pendant trois semaines un mois". 
 

Obligatoires en 2019


Dès le 1er novembre 2019, tous les véhicules qui se rendront en montagne devront être équipés de pneus neige ou a minima de chaînes ou chaussettes. Un moyen d'éviter la pagaille lors des chassés-croisés hivernaux. 

Reportage de Lucie Robert et Fabien Madigou :(Intervenants : Pierre Rebelles, gérant de Barneaud Pneus à Gap, Vincent Zapateria, mécanicien polyvalent, Marcel Cannat, vice-Président du département des Hautes-Alpes)