Hautes-Alpes : la ruée sur les pneus neige

Les premiers flocons tombés cette semaine sur les Hautes-Alpes ont déclenché une ruée des automobilistes sur les pneus neige. Dans les zones de montagne, les habitants ont l'habitude de s'équiper en hiver, cela pourrait devenir obligatoire pour tous dès l'année prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dizaine de voiture devant l'entrée de l'atelier. Depuis quelques jours c'est le rush sur les pneus neige. Chez ce garagiste haut-alpin, on vient avec ou sans rendez-vous. Question de patience. "Ce matin j'ai emmené ma voiture, je savais que je devais avoir une demi journée d'attente, mais ici on ne peut pas vivre sans des pneus spéciaux" explique une automobiliste avertie.
 

Un mois au taquet


Les premières neiges tombées ces derniers jours ont incité les automobilistes à prendre de l'avance. Le patron du garage ne s'en plaint pas : "D'habitude, ça commence le 15 novembre, là c'est un petit peu plus tôt. Mais toutes les années, c'est un peu la même chose, et ce rythme-là dure pendant trois semaines un mois". 
 

Obligatoires en 2019


Dès le 1er novembre 2019, tous les véhicules qui se rendront en montagne devront être équipés de pneus neige ou a minima de chaînes ou chaussettes. Un moyen d'éviter la pagaille lors des chassés-croisés hivernaux. 

Reportage de Lucie Robert et Fabien Madigou :(Intervenants : Pierre Rebelles, gérant de Barneaud Pneus à Gap, Vincent Zapateria, mécanicien polyvalent, Marcel Cannat, vice-Président du département des Hautes-Alpes)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder