Les Hautes-Alpes sont touchées par des pluies diluviennes depuis jeudi 30 novembre. Le département est placé en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à vendredi soir.
Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange pluie et inondation dès ce jeudi 30 novembre 16 heures jusqu’à ce vendredi 22 heures. Des cumuls de pluie significatifs sont tombés. Les dégâts sont importants dans les secteurs d'Embrun et Guillestre.
" Les communications avec le Nord du département sont fortement compromises sur les fixes et les mobiles. Les opérateurs de téléphonie ont été alertés", indique la préfecture des Hautes-Alpes.
Comme à Eygliers où la nationale est bloquée, une déviation est mise en place, car il y a trop d'eau sur la route. "Un torrent est susceptible de sortir de son lit, deux maisons ont été protégées par des barrières en béton de façon préventive", indique la préfecture des Hautes-Alpes.
La pluie continue de tomber sur le département des Hautes-Alpes, "les services du département sont à l'œuvre pour limiter les dégâts, plusieurs hangars sont en train d'être inondés", indique Lucie Robert, journaliste à France 3 Provence-Alpes au cœur de l'évènement. La vigilance orange pluie inondation de Météo-France est toujours en cours.
Des dégâts dus aux canaux d'évacuation
"Le local technique du département est en train d'être inondé comme plusieurs entreprises", ajoute Lucie Robert.
Les entrepreneurs sont en colère, l'un d'eux montre son entrepôt, "là, il y a 800 m² et dedans, il y a 20 cm d'eau au sol, il y a pour 200 000 euros de stock, c'est une honte", plus loin l'agacement l'emporte" Difficile de chiffrer les dégâts à ce jour, d’autant plus qu'il continue de pleuvoir !", un riverain, lui, constate impuissant." ce n'est jamais arrivé, c'est la première fois en 30 ans".
Selon les premières constatations, ces inondations seraient dues à des canaux d'évacuations obstrués, mal curés. De nombreux habitants aussi sont inondés.
La RN 94 coupée et deux ponts menacés
La préfecture des Hautes-Alpes a communiqué sur le point de situation à la mi-journée en précisant que "l'ensemble des sapeurs-pompiers du département sont mobilisés". Des reconnaissances sont en cours "par des agents de liaison du SDIS", au niveau de Guillestre qui est la zone la plus critique pour le moment.
"Des quartiers sont isolés, deux ponts en direction de Risoul sont en difficulté", précise la préfecture. La RN94 est coupée dès le quartier de la gare à Eygliers, une déviation a été mise en place par la RD 37 et 38 (aérodrome de St Crépin, Réotier, Saint Clément).
La pluie persiste
40 à 60 mm de précipitations sont encore attendues dans la journée. Les températures vont fortement chuter cette nuit et le gel sera important ce samedi 2 décembre au matin." La plus grande vigilance est de mise, les routes risquant d'être fortement glissantes".