• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hautes-Alpes : année noire pour la sécurité routière

Illustration - L’année 2018 a été particulièrement meurtrière sur les routes des Hautes-Alpes. / © Vincent OLLIVIER / MaxPPP
Illustration - L’année 2018 a été particulièrement meurtrière sur les routes des Hautes-Alpes. / © Vincent OLLIVIER / MaxPPP

L’année 2018 a été encore meurtrière sur les routes des Hautes-Alpes, selon le bilan dressé par la préfecture. Dix-neuf personnes ont perdu la vie dans un accident de la route l’an passé contre douze en 2017.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

2018 est une "année noire pour la sécurité routière", selon les chiffres de la préfecture des Hautes-Alpes.

"Le bilan de l’année écoulée est particulièrement insatisfaisant et cela malgré les actions intensifiées des forces de l’ordre pour réprimer les infractions routières", indique Cécile Bigot –Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes et Raphaël Balland, Procureur de la République de Gap, dans un communiqué.

Toujours plus d'accidents corporels

Depuis cinq ans, c'est une constante. Le nombre d'accidents corporels augmente dans le département. Il y a encore eu 236 accidents en 2018 (+36 faits) et donc plus de blessés, 328, soit 80 de plus qu'en 2017.

19 personnes ont perdu la vie sur les routes des Hautes-Alpes, soit une perte de 7 vies humaines de plus qu’en 2017, précise la préfecture.

Téléphone et excès de vitesse

Les "accidents légers" ont également explosé, passant d'une moyenne de 107 entre 2012 et 2016, à 236 en 2018, soit une augmentation de 120 % pour l’année dernière.

"Ces « petits accidents » ont généralement pour cause le téléphone au volant, l’excès de vitesse de petite ampleur, le manque de concentration sur la route, des dépassements dangereux…", indique la préfecture.

La tranche d’âge la plus représentée dans les accidents routiers reste, comme l’année précédente, celle des 25/65 ans. Ce sont les hommes qui paient le plus lourd tribu avec 58 hommes hospitalisés contre 14 femmes et 14 hommes tués sur la route, contre 5 femmes.

 

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus