Réélu en 2017 avec la double investiture Parti Radical de Gauche / La République en Marche, le député Joël Giraud vient d'adresser une lettre au président de la SNCF pour dénoncer "les dysfonctionnements réguliers de la ligne du train de nuit Paris/Briançon
Dans ce courrier directement adressé à Guillaume Pépy, président de la SNCF, le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud relève les dysfonctionnements permanents de la ligne du train de nuit Paris/Briançon, excédé il en enumère plusieurs :
"Du 11 au 14 décembre pratiquement aucun train n’a circulé pour cause de neige entre Gap et Briançon. S’y sont rajoutées des fermetures de gares empêchant tout croisement de trains faute de personnel... Dimanche soir, les gares de Mont-Dauphin-Guillestre et Embrun étaient fermées, le train de nuit Briançon-Paris a subi une heure de retard au départ, les croisements étant reportés à L’Argentière et Briançon. Résultat par -15°, les voyageurs attendaient congelés, sur les quais, sans information que le train veuille bien passer, plus grave, le cadre d’astreinte a refusé de se déplacer. »
À quelques jours des vacances de Noël Joël Giraud redoute que la situation n’empire et enjoint le président de la SNCF à trouver des solutions pérennes :
« J’attends de vous des mesures rapides pour que cessent les dysfonctionnements permanents de cette ligne, sauf à considérer qu’il s’agit d’une volonté d’aboutir à son abandon. »