Cette nuit du 15 au 16 novembre, un couple de plus de soixante ans a été admis à l'hôpital de Gap pour intoxication au monoxyde de carbone. Ils avaient installé un groupe électrogène pour se chauffer suite à la panne de courant liée aux fortes chutes de neige de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 1h30 cette nuit lorsque les pompiers des Hautes-Alpes ont été appelé pour porter secours à un couple, un homme de 66 ans et une femme de 63 ans, habitant la commune de Saint-Pierre d'Argençon dans le canton canton d'Aspres-sur-Buëch.

Suite aux conditions climatiques,  plus de 10 000 foyers restent privés d’électricité dans les Hautes-Alpes (Buëch-Champsaur) et dans les Alpes de Haute-Provence (Ubaye, pays de Seyne, Haut-Verdon). Les habitants ont donc utilisé des chauffages d'appoint. 

Ce couple a utilisé un groupe électrogène pour tenter de palier la panne d'électricité. Ils ont respiré des émanations de gaz carbonique. Ils ont été pris de violents maux de tête et de vomissements. C'est pour ces symptômes qu'ils ont alerté les pompiers.

Suite à l'intervention des pompiers, ils ont été transporté à l'hôpital de Gap, leurs jours ne sont pas en danger.

Précautions

Avant d'utiliser ces moyens de chauffage d'appoint, les pompiers recommandent de vérifier l'état de marche des appareils ainsi que les conditions de ventilation et d'aération des pièces où sont installés ces appareils.

Le monoxyde de carbone (CO), invisible et inodore, est responsable d’une centaine de morts chaque année en France.



 
Dans quelles circonstances surviennent les intoxications ?
Tous les types d’appareils à combustion, quel que soit le combustible utilisé, constituent une source potentielle de monoxyde de carbone, en quantité variable selon la nature de ce combustible et la qualité de la combustion :

 - les chaudières à bois, à charbon, à gaz, ou à fioul
 - les chauffe-eau et chauffe-bain
 - les inserts de cheminées, les poêles
 - les chauffages mobiles d’appoint
 - les cuisinières à bois, à charbon, ou à gaz
 - les moteurs automobiles dans les garages
 - les groupes électrogènes à essence ou à fioul et tout moteur thermique fixe ou mobile
 les appareils « de fortune » type brasero
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information