Dans un communiqué la préfecture explique que les précipitations du week-end dernier n’ont pas été suffisantes pour atténuer la sécheresse. Elle recommande donc de faire preuve de beaucoup de prudence lors de brûlage de végétaux ou de nettoyage de parcelles.
Dans son communiqué la préfecture souligne que de nombreux départs de feux de broussailles ont été constatés depuis 15 jours, occasionnant une importante activité des sapeurs pompiers. Elle attire également l'attention de la population sur le fait que la plupart de ces départs de feu proviennent de brûlage de végétaux ou de nettoyage de parcelles.
Dans ce contexte, le Préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, recommande donc la plus grande vigilance et prudence quant à l'emploi du feu et conseille de reporter les écobuages à une période ultérieure, lorsque des précipitations significatives feront réduire le risque.
Le Préfet rappelle également que le brûlage des déchets verts, déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d'arbres et d'arbustes, est interdit sur tout le département. L’emploi du feu pour les autres usages n’est possible qu’entre 10h00 et 15h00 et est interdit par vent supérieur à 40 Km/h. Cette consigne doit être strictement respectée, notamment avec le maintien dans les prochains jours d’un vent soutenu.
Pour s’assurer de la bonne application de cette réglementation des contrôles vont être réalisés. Toute personne en infraction s’exposera à une amende de 135 Euros.