Hautes-Alpes : la randonneuse retrouvée morte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Ce couple de quinquagénaires était parti en randonnée en raquettes ce dimanche.
Ce couple de quinquagénaires était parti en randonnée en raquettes ce dimanche.

Le corps sans vie de la randonneuse vient d'être retrouvé sous 1m80 de neige à Cervières. La femme se trouvait à 50 m de l'endroit où l'on a retrouvé son mari lundi en début d'après-midi. Le couple était parti faire une randonnée en raquettes dimanche et n'avait plus donné de nouvelles depuis.

Un jour après la découverte du corps de l'homme, les secours vient de découvrir le corps de la randonneuse. La quinquagénaire a été retrouvée ce mardi en début d'après midi sous 1,80 mètre de neige et à 50 mètres de l'endroit où le corps de son mari avait été découvert la veille. Le couple a été emporté par une avalanche alors qu'il faisait une randonnée en raquettes dans le massif du Queyras. 

A 2400 m d'altitude

Les deux victimes avaient entamé leur randonnée dimanche matin depuis le hameau de Laus, à 1.745 mètres d'altitude, sur la commune de Cervières, près de Briançon. Ne les voyant pas revenir, leur fille avait donné l'alerte dimanche peu avant minuit. Le corps du mari avait été retrouvé lundi après-midi enseveli sous une avalanche, à environ 2.400 mètres d'altitude, sous le col Perdu dans le massif du Queyras.

Une randonnée "déraisonnable"

Le couple n'était pas équipé de système de détection ARVA. La difficulté du parcours et le risque élevé d'avalanches rendaient cette randonnée "déraisonnable", selon le procureur de la République. Le bilan est lourd pour le département des Hautes-Alpes : 13 morts en moins de deux mois dans le cadre de randonnées en montagne. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.