Hautes-Alpes : les bassins de l'Eygues-Oule et du Buëch en alerte sécheresse

Face à une baisse des débits depuis début juillet sur tous les cours d'eau du département, La préfecture, dans le cadre du plan sécheresse a décidé de placer les bassins de l'Eygues-Oule et du Buëch en alerte et ceux du Drac et du Gapençais en vigilance.

Hier, jeudi 18 août, le comité départemental sécheresse s'est réuni sous la présidence du Préfet des Hautes-Alpes, objectif, faire le point sur l'évolution de la ressource en eau.

Au cours des quatre derniers mois, un déficit pluviométrique de 10 à 20% a été constaté sur les bassins versants du Buëch, de l'Eygues et de son affluent l'Oule. Cette situation s'est dégradée au cours du mois d'août avec selon les secteurs un déficit de 50 à 80%.

Ce contexte pluviométrique a décidé les autorités, en application du plan sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2016, de placer les bassins de l'Eygues-Oule et du Buëch en alerte, un classement qui implique des restrictions d'usage de l'eau pour les particuliers et les professionnels. Les bassins versants du Drac et du Gapençais ont quant à eux été placés en vigilance un classement qui implique une sensibilisation des populations à un usage économe de l'eau.

Mesures générales de restriction (communes aux bassins du Buëch et de l’Eygues-Oule)


- L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdite hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organes liés à la sécurité.
- Le remplissage des piscines privées existantes est interdit. La mise à niveau nocturne des niveaux d’eau reste autorisée pour des raisons sanitaires de 19 heures à 9 heures.
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des massifs fleuris, des arbres et plantes d’ornement et des espaces sportifs de toute nature n’est autorisé que de 19 heures à 9 heures tous les jours de la semaine. Les jardins potagers ne sont pas concernés.
- L’arrosage des terrains de golf est interdit de 9 heures à 19 heures, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire de 15 à 30%.
- Les exploitants d’activités industrielles et commerciales exerçant des prélèvements dans le milieu naturel doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau

Exceptions concernant l'arrosage des cultures : Ne sont pas concernées par les restrictions :

· L’irrigation au goutte à goutte ou par micro-aspersion ;
· L’irrigation des cultures spécialisées : maraîchage à caractère professionnel, pépinières, cultures en godet ou en semis ; les maraîchers, les pépiniéristes et les exploitants de cultures en godet ou en semis sont toutefois invités à limiter leur consommation au strict nécessaire ;
· Les prélèvements pour abreuver les animaux ou rafraîchir exceptionnellement les bâtiments d’élevage ;
· Les structures d’irrigation collectives ayant instauré des tours d’eau plus restrictifs agréés par la Direction Départementale des Territoires 
· Les parcelles irriguées en totalité à partir de ressources extérieures aux bassins versants en alerte.
· Les structures d’irrigation alimentées à partir de prélèvements exercés sur les équipements compris dans la concession hydroélectrique de Lazer-Sisteron (ASA de Lazer, ASA de Laragne- Chateauneuf, ASA CCBB, ASA du Céans, ASA des arrosants de la Blaisance). Sur le périmètre de ces structures, l’arrosage des cultures est interdit tous les jours de 12 heures à 18 heures.

Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, vous pouvez consulter le portail des services de l’Etat dans les Hautes Alpes : www.hautes-alpes.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité