Hautes-Alpes : ouverture anticipée du tunnel du Chambon pour risque d'avalanche

Le département de l'Isère a décidé d'ouvrir de manière anticipée et exceptionnelle le tunnel en raison des risques d’avalanche sur la route de secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouverture anticipée et exceptionnelle

Après les fortes chutes de neige, le col du Lautaret doit être fermé, et la route de secours également.
Pour éviter l’isolement des villages de La Grave et Villar d’Arène, les conseil départemental de l'Isère a pris la décision d'ouvrir le tunnel par sécurité deux fois par jour :

- le matin 6h00 à 9h00
- en fin d'après-midi de 17h00 à 21h00

Cette ouverture sera en vigueur jusqu’à ce que la route de secours puisse être remise en fonctionnement en toute sécurité, après purge de la falaise et déneigement de la chaussée.
L’ouverture définitive est prévue ce samedi à 12h.

Risque 5 avalanche

Certains secteurs du territoire comme dans le Champsaur, dans le Valgaudemar et la vallée de la Clarée sont en risque avalanche de 5 sur une échelle de 5 selon un communiqué du département. Un plan d’intervention de déclenchement des avalanches est prévu dès que la météo le permettra.

La Préfète des Hautes-Alpes a également pris un arrêté interdisant la circulation pour cette journée de mardi, aux transports scolaires et aux poids-lourds de plus de 26 tonnes. La circulation des particuliers doit en outre se limiter au strict nécessaire.

Les véhicules non autorisés à circuler (sauf dérogations) sont:
• Les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ;
• Les véhicules transportant des matières dangereuses, quel que soit leur gabarit ;
• Les deux-roues non motorisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information