Hautes Alpes : la vie des stations du Queyras perturbée par le manque de connexion numérique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eliane Tourtet
Pendant la période des soldes, les fraudes à la carte bancaire sont plus importantes.
Pendant la période des soldes, les fraudes à la carte bancaire sont plus importantes. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les lignes analogiques et internet sont fréquemment en panne dans cette région touristique des Hautes-Alpes. Le réseau Orange y fonctionne de manière aléatoire.

Le Queyras a bien entamé sa saison hivernale mais à l’approche des vacances de février, les professionnels du tourisme sont inquiets. Les élus aussi.
Les distributeurs de billets, l’usage même des cartes bancaires, pourraient être perturbés.
De même que la billetterie des remontées mécaniques, sans parler des réservations en ligne.

700 000  €uros

La nouvelle billetterie automatique installée par le syndicat mixte des stations du Queyras a coûté 700 000 €uros. Elle pourrait n’être que partiellement utilisable faute de connexion.
En période de forte fréquentation touristique, cela peut également toucher les communications des secours.
Valérie Garcin-Eyméoud, conseillère départementale, présidente du syndicat Mixte ne décolère pas. A nos confrères du Dauphiné Libéré, elle déclare

envisager de demander des dommages et intérêts aux opérateurs.

Une réunion d’urgence avec les différents opérateurs de téléphonie en cause devrait avoir lieu. Tous les Queyrassins l’espèrent.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.