JO-2018 : Pierre Vaultier en quête d'un deuxième titre en or en Snowboardcross à Pyeongchang

Plus sur le thème :

Le Briançonnais Pierre Vaultier, champion olympique à Sotchi en 2014, tentera jeudi de décrocher un deuxième titre olympique d'affilée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le Briançonnais sera jeudi derrière son héros, Pierre Vaultier, champion olympique à Sotchi en 2014, qui tentera de décrocher un deuxième titre olympique d'affilée.

Comme une partie d'échec ​


Le snowboardeur de Serre Chevalier est le grand favori de Pyeongchang. Il aborde la compétition comme une partie d'échecs. Chaque virage, chaque saut, chaque adversaire, sont mûrement étudiés et préparés bien avant le départ. Le jour J, l faut aussi tenir compte de la neige et du vent. 

"Ce qui est du ressort de la stratégie, c'est la relation avec les adversaires", explique le Haut-Alpin.

J'ai des fiches sur eux. Lui, il est glisseur, lui il a l'habitude de faire des intérieurs, lui il "starte" très fort.

Quant au parcours du Phoenix snowpark de Pyeongchang, plus long que la plupart des "boarders"
pratiqués cette saison en Coupe du Monde  : Celui qui va partir en tête a 99% de probabilité de se faire dépasser. Ca ne veut pas dire qu'il ne va pas arriver en tête à la fin, mais il va être au contact, il va se faire doubler, il va avoir des baisses de vitesse et des réaccélérations", estime Pierre Vaultier.

Le stress du favori


Avec 22 victoires en carrière en Coupe du monde et son sacre à Sotchi, il subit la pression du favori : 
"C'est plus de pression, forcément. S'il y a un leader, je pense que c'est moi. Ça n'est pas prétentieux de dire ça, ce sont des faits", explique-t-il. C'est facteur de stress, de pression, de surpression même pour moi. Mais je pense que j'ai évolué à ce niveau-là et que je suis bien plus capable de donner le meilleur de moi-même dans cette situation qu'auparavant." Ses supporteurs n'en attendent pas moins jeudi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information