Journée noire dans les Hautes Alpes : 5 skieurs trouvent la mort

Mercredi après-midi deux skieurs ont été retrouvés inanimés. Quelques heures plus tard, un groupe de onze personnes a été surpris dans une avalanche coûtant la vie à trois d’entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés hier dans l’après-midi, onze personnes ont été surprises par une avalanche dans le secteur du col Emile Pic, dans le massif des Ecrins. Trois d’entre elles ont trouvé la mort, il s'agirait de deux Autrichiens et un Italien. Une quatrième personne emportée dans l'avalanche a été transporté vers Grenoble dans un état grave. 

Les autres membres du groupe ont passé la nuit dans un refuge situé à proximité de l'avalanche qui est pour le moment inaccessible aux hélicoptères en raison d'un vent trop fort. Ils devraient être entendus dans la journée. 

© AFP
Les 7 autres personnes n’ont pas été emportées par la coulée de neige. 23 sapeur-pompiers du secteur sont intervenus ainsi que des secours de montagne.

Quelques heures plus tôt  dans la commune du Dévoluy, lieu-dit « Les Aiguilles du Mas » à St Disdier. Deux skieurs de randonnée ont été découverts inanimés par d'autres skieurs. Ils auraient chutés. Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard et le Capitaine Colombani de la PGHM de briançon reviennent sur ces drames. 
##fr3r_https_disabled##Un reportage de Philippe Fabrègues et Valérie Bour. 

De nouvelles victimes qui porte à 26 le nombre de personnes qui ont perdu la vie cet hiver dans les Alpes du sud. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder