Seulement cinq élus de Provence-Alpes figure dans le Top 100 des députés les plus actifs de l'Assemblée dans le classement dressé par Capital. Le député LREM de la 2e circonscription des Hautes-Alpes arrive en tête du palmares.
Joël Giraud, élu des Hautes-Alpes sauve l'honneur des députés LREM épinglés par le magazine Capital qui titre "Les Députés d'En Marche, cancres de l'Assemblée". Six mois après les législatives, le magazine a réalisé un classement basé sur la productivité des 572 députés français. Tout a été passé au crible : nombre de présences, d'interventions en commission, d'interventions dans l’hémicycle, d'amendements proposés.L'ancien maire de l'Argentière-la-Bessée, 58 ans, député depuis 2002, réélu en 2017 sous la double étiquette PRG-En Marche, s'impose à la première place :
Joël Giraud, rapporteur de la commission des Finances, se hisse même en tête de notre classement. A lui-seul, le député LREM des Hautes-Alpes aligne 450 amendements, 851 interventions dans l’hémicycle, 53 présences en commissions.
Dans ce classement, les Marcheurs sont plutôt en bas de tableau, qualifiés pour certains de "glandeurs": "En moyenne, comme le montre notre tableau ci-dessous, les Marcheurs se révèlent beaucoup moins travailleurs que les députés Républicains, socialistes et de la France insoumise, de loin les plus bosseurs de notre classement. Quant au député Bruno Bonnell (fondateur d'Infogrames) précisément… il se classe avant avant dernier de notre palmarès." Bonnet d'âne donc pour le député LREM du Rhône qui avait suscité bien des réactions en se plaignant de la surcharge de travail qui menace leur vie de famille....Voici les 15 députés qui ont le + travaillé cette année ' à l'Assemblée Nationale & les 15 qui ont le moins travaillé
— Emmanuel Foulon (@efoulon1) 26 décembre 2017
Vu le niveau d'activité proche du néant des 15derniers,vs êtes en droit de leur demander qu'ils remboursent leur salaire ou laissent leur place à des + motivés pic.twitter.com/M9vgKVx88n
Dans les 100 plus actifs
Pour le reste, dans ce classement, on ne trouve que 4 députés de Provence-Alpes dans le Top 100 des plus actifs de l'Assemblée :
► 21e place : Pierre Dharréville ( PC) Bouches-du-Rhône
► 32e place : Julien Aubert (LR) Vaucluse
► 37e place : Mohammed Laqhila (Modem) Bouches-du-Rhône
► 73e place : Jean Zulesi (LREM) Vaucluse
En bas de tableau
Trois députés LR des Bouches-du-Rhône pointent en bas de tableau, comme les moins actifs du Palais Bourbon :
► 514e : Bernard Reynes (LR )
► 541e : Jean-Claude Bouchet (LR)
► 536e : Bernard Deflesselles (LR)