• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le Haut-Alpin Joel Giraud, député qui travaille le plus à l'Assemblée

Joël Giraud, député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes. / © Maxppp/Aurelien Morissard
Joël Giraud, député de la 2e circonscription des Hautes-Alpes. / © Maxppp/Aurelien Morissard

Seulement cinq élus de Provence-Alpes figure dans le Top 100 des députés les plus actifs de l'Assemblée dans le classement dressé par Capital. Le député LREM de la 2e circonscription des Hautes-Alpes arrive en tête du palmares.

Par Annie Vergnenegre

Joël Giraud, élu des Hautes-Alpes sauve l'honneur des députés LREM épinglés par le magazine Capital qui titre "Les Députés d'En Marche, cancres de l'Assemblée". Six mois après les législatives, le magazine a réalisé un classement basé sur la  productivité des 572 députés français. Tout a été passé au crible : nombre de présences, d'interventions en commission, d'interventions dans l’hémicycle, d'amendements proposés. 

L'ancien maire de l'Argentière-la-Bessée, 58 ans, député depuis 2002, réélu en 2017 sous la double étiquette PRG-En Marche, s'impose à la première place :

Joël Giraud, rapporteur de la commission des Finances, se hisse même en tête de notre classement. A lui-seul, le député LREM des Hautes-Alpes aligne 450 amendements, 851 interventions dans l’hémicycle, 53 présences en commissions.

Dans ce classement, les Marcheurs sont plutôt en bas de tableau, qualifiés pour certains de "glandeurs": "En moyenne, comme le montre notre tableau ci-dessous, les Marcheurs se révèlent beaucoup moins travailleurs que les députés Républicains, socialistes et de la France insoumise, de loin les plus bosseurs de notre classement. Quant au député Bruno Bonnell (fondateur d'Infogrames) précisément… il se classe avant avant dernier de notre palmarès." Bonnet d'âne donc pour le député LREM du Rhône qui avait suscité bien des réactions en se plaignant de la surcharge de travail qui menace leur vie de famille.... 

Dans les 100 plus actifs 


Pour le reste, dans ce classement, on ne trouve que 4 députés de Provence-Alpes dans le Top 100 des plus actifs de l'Assemblée : 
► 21e place : Pierre Dharréville ( PC) Bouches-du-Rhône
► 32e place : Julien Aubert (LR) Vaucluse
► 37e place : Mohammed Laqhila (Modem) Bouches-du-Rhône
► 73e place : Jean Zulesi (LREM) Vaucluse
 

En bas de tableau


Trois députés LR des Bouches-du-Rhône pointent en bas de tableau, comme les moins actifs du Palais Bourbon : 
► 514e : Bernard Reynes (LR ) 
► 541e : Jean-Claude Bouchet (LR)
► 536e : Bernard Deflesselles (LR)

Sur le même sujet

Manosque : "l'agitateur floral" élue meilleure fleuriste en ligne par le magazine Capital

Les + Lus