C'est une tradition très bien conservée. Le bal des pompiers est une fête nationale tendance héros. Des responsables de casernes dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse nous racontent comment est organisé l'événement.
C'est le soir où l'on danse avec un vrai pompier. Le soir où ces secouristes considérés comme des héros peuvent se détendre en faisant la fête sur leur lieu de travail. Le bal des pompiers n'est pas le bal des midinettes, il a évolué avec son temps. Et nous sommes en pleine saison.
L'origine du bal
14 juillet 1937 à Paris, les pompiers de Montmartre font visiter leur caserne à un groupe de sympathiques passants. Les visites ensuite organisées pour les gens du quartier remportent un grand succès et donnent peu à peu l'idée d'un bal.
14 juillet 2024 : le bal des pompiers existe toujours. Les règles sont assez simples : chaque caserne, ou département, organise l'événement à sa manière, à condition d'assurer les secours pendant la soirée dansante.
Une seule fête ce week-end dans les Hautes-Alpes
Le bal des pompiers des Hautes-Alpes se déroulera le samedi 13 juillet dans la caserne Patac de Gap. Les autres casernes du département ont choisi une autre date.
Le 14 juillet tombe un dimanche, qu'à cela ne tienne, on dansera le 13. "Un saxophoniste ouvrira la soirée, suivi d'un spectacle de cracheuses de feu et du "show des pompiers", nous dit l'une des organisatrices du bal. Pour ce qui concerne la dernière partie, nous ne connaissons pas les détails mais nous savons que des pompiers danseront sur scène. Avant de danser sur la piste, vêtus de leur uniforme.
La restauration sera assurée, entre autres, par les jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes, qui fourniront plusieurs centaines de repas avec leurs produits du terroir.
2 heures du matin : fin de cette fête qui rassemble habituellement 2000 personnes.
Le bal des pompiers dans le Vaucluse
Les pompiers d'Avignon ont choisi de danser le 16 juin et ont accueilli 3000 personnes. Ce samedi soir, les bals du Vaucluse sont proposés à Carpentras et Cavaillon.
Pour toutes les autres dates, suivez le programme :
Comme dans les Hautes-Alpes, les participants se restaurent, boivent et dansent. Contrairement aux montagnards, les Vauclusiens portent leur uniforme ou un tee-shirt créé pour l'occasion.
"Il est inutile de réserver pour aller au bal, une jauge est fixée, une fois atteinte, les portes de la caserne sont fermées. Début du bal : entre 19 et 20 heures. Fin de la danse : 2 heures du matin", précise le chargé de communication des pompiers du Vaucluse.
Pendant ce temps, les interventions continuent
Évidemment, le nombre de pompiers prêts à intervenir est le même que d'habitude. Ceux qui peuvent faire la fête sont des pompiers volontaires ou des professionnels en repos. Pendant la fête, les participants peuvent voir des camions ou des véhicules sanitaires partir en intervention. Une ambiance unique.
Une fête, des fonds
Les entrées sont payantes : environ 10 euros, variables selon les casernes. Ce sont les amicales de pompiers qui se chargent de l'organisation. L'argent récolté pendant ces soirées peut être reversé pour soutenir les pompiers et leurs familles, en cas de "coups durs". Il peut également être donné à des associations, notamment d'aide aux victimes du feu.