Les familles d'accueil pour personnes âgées, une alternative à la maison de retraite

L'hébergement familial peut être une solution pour les personnes âgées, quand le maintien à domicile n'est plus possible. Dans les Hautes-Alpes, des familles d'accueil sont agrées par le conseil départemental qui cherche de nouveaux accueillants pour répondre à une demande en augmentation.

Par Annie Vergnenegre

Cela peut être une bonne alternative à la maison de retraite ou l'EPHAD et ce service est de plus en plus recherché. Quand arrive le moment où vivre seul chez soi n'est plus possible et qu'un placement devient nécessaire, les personnes âgées peuvent aller s'installer chez des familles d'accueil. Dans les Hautes-Alpes, cela fait vingt ans, que ce type d'hébergement familial existe. L'activité est rémunérée et elle est réglementée par le conseil départemental. Le département recherche des accueillants, ils ne sont que 23 à ce jour alors que la demande est croissante. Célibataire, couple, famille, toute personne qui le souhaite peut faire une demande d'agrément pour devenir accueillant d'une à trois personnes.

Le reportage de Mékioussa Boudjema et Fabien Madigou : 
Famille d'accueil pour personnes âgées

Intervenants : Marcelle Pellegrin, pensionnaire, Jackie Coudouret accueillante permanente, Marylène Claverie, fille d'une pensionnaire, Josiane Pellegrin fille d'une pensionnaire, Bernard Giordano, accueillant familial temporaire de jour.

Sur le même sujet

Les + Lus