Massif des Ecrins : sauvetage en cours ralenti par le vent violent

Deux alpinistes sont toujours bloqués sur la Meije à près de 4000 m. Un vent violent a fait échouer plusieurs tentatives de secours par hélicoptère. Le mauvais temps a bloqué mardi les deux grimpeurs. Aux Bans, les secouristes ont retrouvé un homme et une femme coincés eux aussi depuis mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les CRS de Briançon et de Grenoble, un hélicoptère de la sécurité civile sont engagés depuis mardi en haute altitude pour ramener les alpinistes coincés par le mauvais temps. Dans les deux cas, des contacts par téléphone ont pu être établis. Les grimpeurs de deux cordées sont fatigués, frigorifiés, mais conscients selon les services de secours. 
Actuellement, dans le massif des Ecrins, le vent atteint en rafale 100 km/ h, rendant impossible l'approche en hélicoptère pour les deux cordées.
Dans l'après-midi de mercredi, les secouristes déposés dans le secteur ont pu rejoindre par la voie terrestre les deux grimpeurs bloqués aux Bans. Leur descente est prévue par la même voie si le temps ne s'améliore pas.
En revanche près du sommet de la Meije, les grimpeurs attendent dans la tempête les secours qui les ont localisés dès mardi soir. Si le vent ne se calme pas. les secours tenteront de les rejoindre là aussi par la terre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information