Rendez-vous avec la Super Lune en Provence dans la nuit du 7 au 8 avril 2020

Cette nuit, la Lune se fait belle, ronde et proche de nous Terriens. L'occasion d'un beau spectacle à guetter à la nuit tombée.

La Super Lune, super lumineuse, sera visible partout dans la région toute la nuit.
La Super Lune, super lumineuse, sera visible partout dans la région toute la nuit. © LOIC VENANCE / AFP
La Lune devrait nous éblouir cette nuit de ses reflets orangés. "La Super Lune, c'est quand on est en pleine Lune et qu'elle est au plus proche de la Terre", explique Dominique Menel, responsable de l'Observatoire de Saint Véran, dans les Hautes-Alpes. 

"Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de phénoménal, avertit l'astronome, l'écart de taille visuel n'est que de quelques pourcents avec une pleine Lune normale."

Plus grosse

"Quand la Lune tourne autour de la Terre, elle décrit une orbite elliptique, par moment elle est plus proche et par moment elle est plus loin, et il peut se produire que la pleine Lune ait lieu en même temps que le moment où elle est le plus proche, mais c'est entre 360 et 400 000 kilomètres." 

Selon les spécialistes, cette Super Lune d'avril, qui suit l'équinoxe de printemps, devrait être 7 % plus grosse qu'habituellement. Elle sera surtout beaucoup plus étincellante, ce qui la rendra bien visible surtout avec un ciel sans nuage comme c'est le cas en Provence Alpes Côte d'Azur cette nuit.

Elle sera particulièrement bien visible dès la tombée de la nuit quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Il s'agit de la troisième Super Lune de l'année 2020, et à défaut d'être la plus grosse, elle devrait être des plus spectaculaires.

Plus lumineuse

Pas besoin de jumelles ou de télescope, la Super Lune sera observable à l'oeil nu. "On observe généralement la Lune avec des instruments, mais au moment de la pleine Lune, son éclairement est tellement puissant que ça écrase tous les reliefs" note Dominique Menel. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour en observer les détails.

Reste le spectacle qui pourrait tenir en éveil les plus passionnés jusqu'à 4h35, heure de son périgée, c'est-à-dire qu'elle sera la plus proche de nous. 

Des internautes du monde entier partagent leur Super Lune comme sur ces clichés pris aux Philippines.  Un regret cependant, en cette période de confinement nous serons privés d'une douce balade au clair de Lune. Mais on peut espérer qu'il en sera autrement lors de la Super Lune du 7 mai 2020.
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie astronomie culture sciences espace
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter