Une vingtaine de pompiers était toujours sur place vendredi matin, alors qu'un incendie a entièrement ravagé dans la nuit un restaurant d'altitude à Risoul. Les pompiers des Hautes-Alpes ont du faire preuve d'ingéniosité pour trouver l'eau nécessaire et lutter contre les flammes.
C’est un énorme coup dur, survenu en plein cœur de la saison. Le restaurant d’altitude le Chalet du Vallon, à Risoul dans les Hautes-Alpes a été la proie d’un spectaculaire incendie. L’alerte été donnée à 5h30 vendredi.
Les pompiers des Hautes-Alpes ont envoyé une vingtaine d’hommes avec comme principale difficulté le fait d’accéder sur les lieux avec du matériel. "Le restaurant est situé à 1 kilomètre du front de neige, raconte l’officier de garde au SDIS 05. On a donc utilisé une dameuse pour se rendre sur les lieux ainsi qu’une unité légère de secours." Face aux flammes les pompiers des Hautes-Alpes ont utilisé une méthode rare pour utiliser de l'eau.
Système D pour éteindre les flammes
"Une fois sur place, on a branché nos lances sur les canons à neige, explique t-on au CODIS. A l’aide d’un réducteur de pression, un appareil que l’on a fait venir de Serre-Chevalier on a pu ensuite éteindre l’incendie avec l’eau qui est utilisée dans les canons pour être transformée en neige."L’Adjudant Martinez du SDIS des Hautes Alpes explique que cette méthode est assez récente. "On a mis en place ce système il y a un peu moins de 5 ans et c’est la troisième fois que l’on s’en sert. Heureusement on a pas souvent des incendies de restaurants d’altitude".
Il ne reste presque plus rien des 160 mètres carrés de surface au sol Le Chalet du Vallon, qui comportait trois étages et une grande terrasse.