Météo France place l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes en risque d'avalanche fort avec un niveau de 4 sur une échelle de 5 pour cette journée de vendredi en raison des chutes de neige attendues au-dessus de 2 400 mètres.
Météo France annonce des chutes de neige pour ce vendredi sur les massifs des Hautes-Alpes au-dessus de 2 400 mètres et pour certains secteurs de la pluie. Ces précipitations neigeuses risquent de fragiliser le manteau neigeux. Pour ces raisons, le risque d'avalanches dans ce secteur passe en niveau fort (4 sur une échelle de 5).
La préfecture des Hautes-Alpes appelle les skieurs à la prudence et rappelle qu'"une avalanche est susceptible de se déclencher au passage d’un seul skieur ou randonneur en raison de l’instabilité du manteau neigeux". Elle ajoute que 'des avalanches naturelles de tous types pourront également survenir (les plaques pourront céder sous le poids de la neige, mais pourront également se déclencher des avalanches de poudreuse ou de neige humide à moyenne altitude)".
Naturellement, toute sortie en-dehors des domaines skiables est fortement déconseillée.
Le 11 février dernier, un moniteur de l'ESI de Montgenèvre est mort emporté par une avalanche qu'il a déclanchée, sur la commune du Val-Pré, à 2.400 mètres d'altitude, sous le sommet de l'Ombilic. Le 7 mars, c'est un skieur qui faisait du hors-piste qui a été gravament blessé au-dessus de la station d'Abriès dans le massif du Queyras, après avoir été enseveli dans une coulée.