Quatre sculptures en bronze et des tableaux ont été découverts le 13 décembre dernier chez un commerçant de 55 ans qui habite les Hautes-Alpes. Ces oeuvres ont toutes été volées dans des galeries parisiennes ou chez des particuliers.
L'enquête au départ ne vise pas ce commerçant des Hautes-Alpes. La brigade de répression du banditisme de Paris s'intéresse à deux hommes soupçonnés de recel de neuf pochoirs de Picasso volés entre 2007 et 2010 dans des galeries parisiennes et chez des particuliers. Ces hommes de 55 et 60 ans ont été interpellés et seront prochainement jugés à Paris. Ces neufs pochoirs avaient été vendus 65.000 euros lors d'une vente à Drouot le 1er avril dernier à un collectionneur d'art américain, qui s'était ensuite rendu compte que ces oeuvres avaient été volées à leur précédent propriétaire.
Connu pour des vols avec effraction
Chargée de l'enquête, la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne identifie le vendeur des pochoirs volés, un homme de 60 habitant dans les Hauts-de-Seine. Il est convoqué par les enquêteurs et entendu en audition libre. Le 13 décembre, les policiers de la BRB interpellent dans les Hautes-Alpes son beau-frère, un commerçant de 55 ans, connu des services de police pour vol avec effraction. A son domicile, les policiers retrouvent quatre sculptures en bronze et des tableaux, tous dérobés dans des galeries parisiennes ou chez des particuliers. "Les deux hommes sont convoqués au premier trimestre 2017 par le tribunal correctionnel de Paris pour être jugés pour recel d'oeuvre d'art", a-t-on appris de source proche de l'enquête.