Trois nouveaux vautours moines relâchés par la LPO PACA à Rougon

Trois nouveaux vautours moines ont été relâchés par la LPO PACA le 26 février dernier à Rougon, dans le cadre du programme de réintroduction de l'espèce après trois années en  captivité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alpha, Capella et Deneb ont pris un nouvel envol le 26 février dernier dans le ciel de Rougon, dans les Hautes-Alpes. Les trois vautours moines, deux femelles et un mâle, ont été relâchés par la LPO PACA dans le cadre du programme de réintroduction de l'espèce mis en place depuis 2005 dans le Verdon.

Issus des centres de sauvegarde de la faune sauvage de Cantabrie, d’Estrémadure et d’Andalousie en Espagne, les vautours ont retrouvé leur liberté après 2 ou 3 années passées en captivité.

Un seul couple dans le Verdon

Depuis le début du programme de réintroduction, 31 oiseaux ont ainsi été relâchés par l’antenne Verdon de la LPO PACA. L’objectif est d'un minimum de 50 oiseaux libérés pour constituer une population viable.

Trois autres vautours moines seront également remis en liberté dans les semaines à venir. Pour l'association, ce nouveau lâcher porte l’espoir de nouvelles nidifications. Avec 30 couples en France actuellement, l’espèce est très fragile et menacée, particulièrement en PACA où un seul couple niche dans les gorges du Verdon.

Ce premier couple a niché pour la première fois en 2013, 157 ans après le dernier œuf collecté dans les Alpes de Haute-Provence !

Parrainer un vautour moine pour soutenir le programme : http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/parrainez-un-vautour-moine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information