• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Trois nouveaux vautours moines relâchés par la LPO PACA à Rougon

© paca.lpo.fr
© paca.lpo.fr

Trois nouveaux vautours moines ont été relâchés par la LPO PACA le 26 février dernier à Rougon, dans le cadre du programme de réintroduction de l'espèce après trois années en  captivité. 

Par Annie Vergnenegre

Alpha, Capella et Deneb ont pris un nouvel envol le 26 février dernier dans le ciel de Rougon, dans les Hautes-Alpes. Les trois vautours moines, deux femelles et un mâle, ont été relâchés par la LPO PACA dans le cadre du programme de réintroduction de l'espèce mis en place depuis 2005 dans le Verdon.

Issus des centres de sauvegarde de la faune sauvage de Cantabrie, d’Estrémadure et d’Andalousie en Espagne, les vautours ont retrouvé leur liberté après 2 ou 3 années passées en captivité.

Un seul couple dans le Verdon

Depuis le début du programme de réintroduction, 31 oiseaux ont ainsi été relâchés par l’antenne Verdon de la LPO PACA. L’objectif est d'un minimum de 50 oiseaux libérés pour constituer une population viable.

Trois autres vautours moines seront également remis en liberté dans les semaines à venir. Pour l'association, ce nouveau lâcher porte l’espoir de nouvelles nidifications. Avec 30 couples en France actuellement, l’espèce est très fragile et menacée, particulièrement en PACA où un seul couple niche dans les gorges du Verdon.

Ce premier couple a niché pour la première fois en 2013, 157 ans après le dernier œuf collecté dans les Alpes de Haute-Provence !

Parrainer un vautour moine pour soutenir le programme : http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/parrainez-un-vautour-moine

Sur le même sujet

Manosque : "l'agitateur floral" élue meilleure fleuriste en ligne par le magazine Capital

Les + Lus