• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Humour décalé : Jean-Marie Bigard en vedette pour la journée de la femme à Marseille

Jean-Marie Bigard, l'auteur du "lâcher de salopes", en vedette à Marseille pour la journée de la femme : ce n'est pas une blague! / © LE PARISIEN.FREDERIC DUGIT. Octobre2015.
Jean-Marie Bigard, l'auteur du "lâcher de salopes", en vedette à Marseille pour la journée de la femme : ce n'est pas une blague! / © LE PARISIEN.FREDERIC DUGIT. Octobre2015.

L'invitation de l'humoriste Jean-Marie Bigard à participer au festival marseillais Festi'femmes le 8 mars fait rire jaune dans les rangs des féministes. La polémiqiue enfle. La directrice du festival contre-attaque et assume. 

Par Laure Bolmont

En page d'accueil sur le site officiel de Festi'femmes, Jean-Marie Bigard semble être l'acteur central de cette journée de la femme 2016 dans la cité phocéenne. Voilà de quoi irriter les féministes aux aguets et certains politiques de l'opposition municipale, qui rappellent que la Mairie subventionne ce festival.


Réplique

Eliane ZAYAN, fondatrice et directrice artistique du Festi'Femmes de Marseille s’explique dans un communiqué sur  "une polémique qui n’a pas lieu d’être" et  "tient à remettre les points sur les « i ». Elle vient rappeller que "la Ville de Marseille n’est pas responsable de la programmation du festival et qu’aucun élu n’est engagé dans les choix artistiques de ce rendez-vous d’art et d’humour au féminin." Et d'ajouter : "Certaines féministes s’offusquent (...) je voudrais dire à ces dames qu’il n y a pas d’interdit dans l’humour et que Jean-Marie Bigard est un humaniste très respectueux de la femme, de toutes les femmes".
Pour conclure, Eliane Zayan pèse ses mots : "Quoi de mieux pour honorer cette journée de la femme ?"


Opposition politique

Le conseiller municipal PS de Marseille, Benoît Payan avait annoncé ironiquement dans un communiqué «Je viens d'apprendre la programmation soutenue par la ville de Marseille cette année à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Ce sera donc Jean-Marie Bigard, célèbre féministe et défenseur de l'égalité femmes-hommes qui assurera le spectacle ».
Et cet élu de puirsuivre : "Quand une femme gagne encore aujourd'hui 20% de moins qu'un homme, s'occupe près de deux fois plus des tâches ménagères que les hommes, quand une femme sur 5 est victime de harcèlement de rue et que chaque jour plus de 200 femmes sont victimes d'agressions sexuelles, la priorité de la ville était nécessairement au subventionnement du "lâcher de salopes" ».


Osez le féminisme

Vendredi matin, sur facebook, la délégation locale du collectif Osez le féminisme  s'indignait : "Quel intérêt de mettre Bigard au centre de cette manifestation??? Une humoriste féministe (Florence Foresti, Sophia Aram...) en présentatrice ça aurait été trop de femmes on suppose?!!!Consternant".

On se souvient que l'an dernier le spectacle de cabaret programmé dans ce festival avait déjà fait grincer des dents. Entre provocation, et indélicatesse, cet événement semble avoir trouvé la bonne stratégie pour faire parler de lui. 

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus