C'était il y a un an.Les attentats du 7 au 9 janvier, entamés par le massacre de Charlie Hebdo et achevés dans l'assaut contre l'Hyper Cacher ont faisaient basculer dans une nouvelle ère la France. En PACA, comme ailleurs, minute de silence et rassemblement leur rendent hommages.
"On a vengé le prophète Mohamed! On a tué Charlie Hebdo!".Sur ce cri, Saïd et Chérif Kouachi quittent le siège de l'hebdomadaire satirique mercredi 7 en fin de matinée, laissant derrière eux 12 corps.
Le lendemain, Amédy Coulibaly, déjà condamné dans un dossier terroriste, tue une policière municipale à Montrouge, et prend en otages employés et clients d'un supermarché casher parisien vendredi 9. Il en tue quatre avant de mourir dans l'assaut du Raid.
Les frères Kouachi, retranchés dans une imprimerie en banlieue sont tués peu après par le GIGN.
Rappel des faits Bertrand Jean-Manuel, Gibert Katia et Lemaitre Isabelle :
Dans les rues et sur les réseaux sociaux, une multitude de Français abasourdis crient "Je suis Charlie". Le dimanche, plus de 3,7 millions de personnes battent le pavé, une mobilisation jamais vue à laquelle participent à Paris une cinquantaine de dirigeants étrangers.