Parce-que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière pour rendre hommage aux défunts
Nice : Vols dans les cimetières
C'est un phénomène saisonnier. En cette période d'hommage aux défunts, les cimetères sont particulièrement visés par les vols. Des larcins modestes, mais particulièrement traumatisants pour les familles. Une tendance qui s'est, malgré tout, infléchie depuis quelques années
Le jour de la Toussaint, la tradition est de rendre hommage aux défunts en allant fleurir leur tombe. Mais, peut-être ne le savez vous pas, la Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne. C'est la fête des saints et non la fête des morts.
Au IVème siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. A l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.
Au VIIème siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques.
C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée; à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques.
La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce-que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là! (Lexigolos).
Pour en savoir plus, cliquez ici
Voir le reportage ci-joint : Céline Rolland : Journaliste
Mustapha Tafnil : Journaliste Reporteur d'images
Marie Michelier : Journaliste Reporteur d'images
Katharina Schmid : Monteuse