"Acis et Galatée" a eu lieu à Aix-en-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero

Les gens du voyage sont partis du Grand Saint Jean où a eu lieu la première de l'opéra samedi.

video title

Festival d'Aix : Acis et Galatée

Le festival d'Aix-en-Provence accueille ce samedi un opéra de Haendel, Acis et Galatée, au grand St Jean avec dans le rôle titre la soprano, Julie Fuchs, originaire d'Avignon. Portrait de cette chanteuse lyrique d'exception

Depuis vendredi, 100 caravanes appartenant à des gens du voyage, s'étaient installées au domaine du Grand Saint-Jean à Aix, sur le terrain où "Acis et Galatée", un opéra champêtre de Haendel, devait être donné à partir de ce samedi.

Les négociations avec la mairie n'ont à cette heure-samedi 18h21- rien donné.

"Acis et Galatée", opéra-pastorale en anglais,  fut composé en 1718 pour le Duc de Chandos au château de Cannons. Cet opéra fut l'oeuvre la plus jouée du vivant de Friedrich Haendel.

Le livret s'inspire de l'histoire d'Acis, Polyphème et Galatée du livret 13 des métamorphoses d'Ovide. La nymphe des mers, Galatée est éprise d'Acis, fils de Pan. Mais le cyclope Polyphème, amoureux fou de Galatée, blesse mortellement Acis avec un énorme rocher. Galatée rend alors Acis immortel en le métamorphosant en une fontaine, fontaine qui coulera à tout jamais en "murmurant son amour". Haendel nous donne une composition brillante d'une grande intensité dramatique avec une succession d'airs destinés aux protagonistes et au choeur qui nous conduisent à des sommets vocaux.

Le festival d'Aix en Provence 2011 a débuté le 5 juillet et se clôture le 25.

 
 
 
 

Voir le site du Festival d'Aix-en-Provence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité