Les gens du voyage sont partis du Grand Saint Jean où a eu lieu la première de l'opéra samedi.
Festival d'Aix : Acis et Galatée
Le festival d'Aix-en-Provence accueille ce samedi un opéra de Haendel, Acis et Galatée, au grand St Jean avec dans le rôle titre la soprano, Julie Fuchs, originaire d'Avignon. Portrait de cette chanteuse lyrique d'exception
Depuis vendredi, 100 caravanes appartenant à des gens du voyage, s'étaient installées au domaine du Grand Saint-Jean à Aix, sur le terrain où "Acis et Galatée", un opéra champêtre de Haendel, devait être donné à partir de ce samedi.
Les négociations avec la mairie n'ont à cette heure-samedi 18h21- rien donné.
"Acis et Galatée", opéra-pastorale en anglais, fut composé en 1718 pour le Duc de Chandos au château de Cannons. Cet opéra fut l'oeuvre la plus jouée du vivant de Friedrich Haendel.
Le livret s'inspire de l'histoire d'Acis, Polyphème et Galatée du livret 13 des métamorphoses d'Ovide. La nymphe des mers, Galatée est éprise d'Acis, fils de Pan. Mais le cyclope Polyphème, amoureux fou de Galatée, blesse mortellement Acis avec un énorme rocher. Galatée rend alors Acis immortel en le métamorphosant en une fontaine, fontaine qui coulera à tout jamais en "murmurant son amour". Haendel nous donne une composition brillante d'une grande intensité dramatique avec une succession d'airs destinés aux protagonistes et au choeur qui nous conduisent à des sommets vocaux.
Le festival d'Aix en Provence 2011 a débuté le 5 juillet et se clôture le 25.
|
|
|
|