Face au constat accablant le gouvernement veut expérimenter un dispositif de prévention.
"Osez en parler", c'est le slogan de la campagne d'information du plan interministériel contre les violences faites aux femmes. En France, une femme décède tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon.
Selon l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2010, 22 963 faits de violences sexuelles ont été constatés par les services de police. 80 00 femmes ont déclaré avoir subi au moins un viol ou une tentative de viol au sein de leur propre ménage.
En composant le "39 19", le numéro gratuit d'aide aux victimes de violences conjugales, psychologues et travailleurs sociaux viennent en aide aux compagnes terrorisées par leur conjoint. Seulement 5% des femmes victimes d'une tentative de viol conjugal le signalent à la police, seulement
2% d'entre elles déposent plainte.
La ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, veut également expérimenter le bracelet électronique pour tenir à distance les conjoints violents.
Il sera testé à Amiens, Strasbourg et Aix-en-Provence en 2012 sur "les auteurs de violences graves ou de tentatives de meurtres sur conjointe, condamnés à au moins 5 ans de prison".