Aix testera le bracelet anti-mari violent

Face au constat accablant le gouvernement veut expérimenter un dispositif de prévention.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Osez en parler", c'est le slogan de la campagne d'information du plan interministériel contre les violences faites aux femmes. En France, une femme décède tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon.

Selon l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2010, 22 963 faits de violences sexuelles ont été constatés par les services de police. 80 00 femmes ont déclaré avoir subi au moins un viol ou une tentative de viol au sein de leur propre ménage.

En composant le "39 19", le numéro gratuit d'aide aux victimes de violences conjugales,  psychologues et travailleurs sociaux viennent en aide aux compagnes terrorisées par leur conjoint. Seulement 5% des femmes victimes d'une tentative de viol conjugal le signalent à la police, seulement

2% d'entre elles déposent plainte.

La ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, veut également expérimenter le bracelet électronique pour tenir à distance les conjoints violents.

Il sera testé à Amiens, Strasbourg et Aix-en-Provence en 2012 sur "les auteurs de violences graves ou de tentatives de meurtres sur conjointe, condamnés à au moins 5 ans de prison".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information