Brignoles : Election de J.P Dispard (FN) annulée

Jean-Paul Dispard était l'un des 2 conseillers généraux FN élus en France en mars, avec P.Bassot dans le Vaucluse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Toulon a annulé l'élection du conseiller général Front national (FN) Jean-Paul Dispard, élu en mars dans le canton de Brignoles (Var), avec cinq voix d'avance sur le conseiller général communiste sortant Claude Gilardo.

Jean-Paul Dispard était l'un des deux conseillers généraux FN élus en France en mars, avec Patrick Bassot dans le Vaucluse.
Le tribunal a suivi les conclusions du rapporteur public, qui avait requis à l'audience du 6 octobre l'annulation de l'élection de Jean-Paul Dispard.
Dans ses conclusions, Michaël Revert avait retenu "des discordances dans les listes d'émargement", en particulier dans les signatures, entre le premier et le second tour, ainsi que l'absence de tampon et de signature des mandataires sur cinq procurations établies par la gendarmerie.

Selon son décompte, 21 opérations devaient être annulées, ce qu'ont retenu les magistrats. Le secrétaire départemental du FN, Frédéric Boccaletti, a aussitôt annoncé que Jean-Paul Dispard interjetait appel de cette décision.
"La justice a tranché avec force et clarté", a réagi Claude Gilardo, maire de Brignoles.
"Grâce à cette décision, les citoyens du pays brignolais auront désormais le droit de voter dans le cadre d'une nouvelle élection plus juste et transparente", a-t-il dit dans un communiqué.
"Ce jugement discrédite définitivement les opérations électorales douteuses ayant permis au FN d'obtenir irrégulièrement un siège de conseiller général dans le Var," ajoute-t-il, appelant à "la mobilisation de tous les républicains convaincus du territoire afin que Brignoles soit représenté par un citoyen fier de ses racines et engagé au quotidien dans la vie de la cité, du canton et du comté de Provence".
"S'il y a eu fraude, elle n'a pu être orchestrée que par les amis communistes de Claude Gilardo, qui tenaient et présidaient tous les bureaux de vote où le FN n'avait aucun assesseur ni aucun délégué", a rétorqué Frédéric Boccaletti.

Le 27 mars, Jean-Paul Dispard , un retraité du commerce de viande en gros qui a rejoint le FN dans les années 80, avait été élu avec 50,03% des suffrages contre 49,97% pour Claude Gilardo, soit un écart de 5 voix (4.407 contre 4.402).

Le tribunal administratif de Toulon a en revanche rejeté le recours en annulation introduit par Frédéric Boccaletti lui-même, battu de 501 voix dans le canton de Six-Fours-les-Plages (Var) par le candidat UMP Joseph Mulé. Là aussi Frédéric Boccaletti a annoncé son intention de faire appel.
"Dans ces deux dossiers, nous irons s'il le faut jusque devant la Cour de cassation", a-t-il assuré.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information