Le Conseil National de l'Audiovisuel (CSA) fait part de sa satisfaction
Cocorico de satisfaction pour l'autorité de régulation de la télévision; le passage au tout numérique en juin dernier dans notre région connait un bilan globalement positif même si de nombreuses zones d'ombre persistent principalement dans le massif alpin.
Les points où la TNT connait quelques ratés:
"Montgenèvre / Hautes-Alpes
Des problèmes de diffusion ont été remarqués sur cet émetteur lors du passage autout numérique. Des modifications de la configuration de l’émetteur ont été effectuéespar le diffuseur mais des défauts de réception ont persisté. Le 26 octobre, un contrôle
a été effectué par un agent du CSA qui a constaté une qualité insuffisante des signaux émis pour l’ensemble des multiplex. Les responsables techniques des multiplex R1 (chaînes du service public) et R5 (chaînes en haute définition) ont mis en place début novembre une solution technique (faisceau hertzien) pour rétablir une diffusion correcte. Les autres multiplex ont prévu d’intervenir rapidement pour améliorer leur couverture sur cette zone.
Saint-Chaffrey / Hautes-Alpes
Des problèmes de synchronisation avec les émetteurs alentours ont été mis en évidence lors du passage au tout numérique. Malgré plusieurs interventions du diffuseur et un changement de matériel mi-août, il reste des problèmes de réception dans la zone : le 28 octobre, un contrôle a été effectué par un agent du CSA qui a constaté une qualité de diffusion insuffisante pour les multiplex R2, R3, R5 et R6. Le diffuseur estime quant à lui que les conditions d’émission sont conformes aux objectifs
de couverture. Une intervention doit être planifiée par les responsables techniques des chaînes pour améliorer la diffusion.
La France a fait un choix technologique très structurant, celui du SFN
(Single Frequency Network). Cette architecture de réseau, qui est mise en
place au moment où une région passe à la télé tout numérique, permet
une optimisation maximum de l’espace hertzien, nécessaire pour
développer les réseaux mobiles de 3ème et 4ème génération et pour
enrichir l’offre audiovisuelle. Mais elle est exigeante : du fait de la
nécessaire synchronisation des émetteurs qu’elle requiert, il arrive qu’elle
génère marginalement des effets de bord avec un phénomène de brouillage
du signal, comme ce fut le cas dans certaines zones de Provence.
Cavalaire-sur-Mer / Var
Des problèmes de diffusion ont été identifiés sur cet émetteur lors du passage au tout numérique. Malgré des interventions du diffuseur pour améliorer les antennes de réception, l’acheminement du signal depuis l’émetteur de St-Raphaël Pic de l’Ours était régulièrement brouillé par des émissions italiennes non conformes aux engagements
internationaux. Un passage en pilotage satellite a donc été mis en place le 13 juillet.
St André-les-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence
Des difficultés matérielles ont empêché une diffusion conforme aux prévisions de couverture dès le passage au tout numérique. Un changement de matériel a été effectué mais la puissance d’émission était très faible et le multiplex R4 n’était pas
diffusé. Une nouvelle intervention du diffuseur a eu lieu le 7 septembre et depuis, la diffusion est correcte sur l’ensemble des multiplex.
Monetier-les-Bains / Hautes-Alpes
L’allumage de l’émetteur n’a pas été effectué dès le passage au tout numérique, il a fallu attendre une intervention du diffuseur le 19 juillet pour que l’émetteur fonctionne.
Après cette date, les multiplex R4 et R6 n’étaient pas reçus correctement : une nouvelle intervention le 8 août a permis de résoudre ces défauts.
|
Barrème (R1/R2/R4/R6) / Alpes-de-Haute-Provence
Les difficultés rencontrés sur St-André les Alpes empêchaient un bon pilotage de l’émetteur de Barrème. Un passage en pilotage satellite a donc été mis en place le 18 juillet. Ce mode de pilotage implique en revanche une absence de décrochage régional du programme France 3. France Télévisions étudie actuellement une solution
pour diffuser France 3 Provence.
Cogolin (R2/R3/R4/R6) / Var
Une mauvaise configuration de l’émetteur impliquait des brouillages dans la zone de
service de l’émetteur. Le 27 juillet, le diffuseur a réglé l’émetteur en collaboration avec
un antenniste de la zone. La diffusion est maintenant nominale.
L’émetteur a par contre subi une panne lors des intempéries de début novembre. Le signal a été rétabli depuis.
Digne 2 / Alpes-de-Haute-Provence
Malgré des interventions du diffuseur, le multiplex R1 n’est actuellement pas reçu avec une qualité suffisante dans la zone de service de l’émetteur. Les usagers subissent parfois des coupures de diffusion.
Une mise en garde a été prononcée par le CSA à l’égard de l’opérateur de multiplex pour qu’il mette en oeuvre les actions nécessaires à la bonne couverture de la zone.
Embrun 1 / Hautes-Alpes
Des problèmes de réception dans certaines zones de couverture de l’émetteur ont été transmis au CSA par un antenniste de la zone. Début août, le diffuseur a réglé l’émetteur en collaboration avec cet antenniste. La diffusion a été améliorée.Il reste toujours des difficultés de diffusion sur le multiplex R1, malgré une intervention du diffuseur mi-août. Les signaux émis sont de qualité instable. Une intervention du diffuseur est prévue cette semaine pour modifier le système d’antennes, ce qui devrait
régler les problèmes de réception.
Aix-en-Provence / Bouches-du-Rhône
L’allumage des multiplex R3 et R5 n’a pas eu lieu lors du passage au tout numérique.
Une intervention du diffuseur le 23 août a permis le rétablissement du signal.
Barcelonnette 3 / Alpes-de-Haute-Provence
Une mauvaise configuration de l’émetteur entraînait des brouillages dans la zone de service de l’émetteur. Les modifications nécessaires ont été effectuées par le diffuseur.
Tous les multiplex sont pilotés par satellite. Ce mode de pilotage implique en revanche une absence de décrochage régional du programme France 3. France Télévisions étudie actuellement une solution pour diffuser France 3 Provence.
Barcelonnette 1 / Alpes-de-Haute-Provence
Un antenniste de la zone a alerté le CSA de problèmes de réception pour R1 et R6.
Un problème d’alimentation de l’émetteur était à l’origine du problème. Une intervention du diffuseur le 10 août a permis un retour à la normale.
La Condamine Chatelard / Alpes-de-Haute-Provence
Les multiplex R2 et R5 n’étaient pas diffusés correctement lors de l’allumage de l’émetteur; une panne matérielle était la cause de ce dysfonctionnement. Une intervention du diffuseur début septembre a permis un retour à la normale.
Une absence de signal a été remarquée lors d’un contrôle le 12 octobre, le signal a été rétabli le 20 octobre.
Espinasse / Hautes-Alpes
Mi-septembre, des problèmes de réception des multiplex R1 et R5 ont été transmis au
CSA par un antenniste de la zone. Une intervention du diffuseur a eu lieu entre le 26 et le 30 septembre, des optimisations des antennes ont permis une amélioration de la diffusion sur la zone.
Forcalquier / Alpes-de-Haute-Provence
La qualité de la diffusion de R5 depuis cet émetteur n’est pas suffisante, le
déplacement de l’antenne de réception en tête de pylône n’a pas permis d’améliorer la
situation. Un changement de canal d’émission est à l’étude.
Lors du passage au tout numérique, l’émetteur n’a pas démarré selon la puissance prévue. Une intervention du diffuseur a permis de rétablir une diffusion nominale.
Thoard 1 / Alpes-de-Haute-Provence
Les multiplex R2,R4 et R6 n’ont pas été allumés lors du passage au tout numérique, la
diffusion n’a été établie que fin août. Lors d’un contrôle d’un agent du CSA, il a été constaté un signal de diffusion faible. Le diffuseur est intervenu fin octobre pour améliorer les conditions d’émission. Des contrôles sont prévus pour s’assurer que l’intervention a permis de régler les difficultés de réception.
Val-des-Prés / Hautes-Alpes
Les multiplex R4 et R6 étaient émis avec une mauvaise qualité. Afin d’améliorer la diffusion, un pilotage par satellite a été mis en place le 26 août."