Un entrepreneur s'est rendu notamment aux Etats-Unis et en Italie; il a rapporté quelques solutions innovantes
Vence : la lutte contre le moustique tigre
Un entrepreneur vençois, agacé chaque été par les piqures de ce moustique, porteur potentiel de maladies graves comme le chikungunya ou la dengue, a décidé de parcourir le monde à la recherche de répulsifs efficaces.
Un entrepreneur vençois, agacé chaque été par les piqüres du moustique, porteur potentiel de maladies graves, comme le chikungunya ou la dengue, a recherché des répulsifs efficaces. Il s'est rendu aux Etats-Unis et en Italie où cet insecte est apparu il y a plus de 10 ans. Il a rapporté, dans ses bagages, quelques solutions innovantes.
Dominique Hauptmann a rapporté d'Italie un larvicide biologique qui ne détruit que les tigres. En France, on ne le trouvait jusque là qu'en quantité industrielle.
Agacé comme beaucoup par cet insecte venu d'Asie du Sud-Est, cet architecte de formation a parcouru le monde à la recherche de systèmes efficaces. Car le tigre est l'une des 10 espèces les plus invasives au monde.
Ce qui attire le moustique tigre, c'est le C02 que l'on expire et notre acide lactique. Seule manière d'y échapper : le détourner. Des Allemands ont inventé des machines qui leurrent le tigre, l'aspirent et le tuent.
Pour rendre le système vraiment efficace, il faut s'attaquer aux larves. Pour cela, les récipients remplis d'eau attirent les femelles qui viennent y pondre.
Dominique Hauptmann souhaite maintenant convaincre les pouvoirs publics de l'efficacité de ses recherches. Chaque année, le Conseil Général des Alpes-Maritimes investit 600 000 euros dans la lutte contre le moustique tigre.
Pour en savoir plus sur le moustique tigre, cliquez ici ou encore ici
Voir le reportage ci-joint : Hélène Maman : Journaliste
Denise Delahaye : Journaliste Reporteur d'images
Alexandre Taba : Monteur