Le TGI de Marseille valide le plan social proposé par la Direction de Fralib.
Gemenos (13) : plan social de Fraib validé
Le tribunal de Grande Instance de Marseille a validé ce matin le plan social de Fralib à Gémenos. Les 182 salariés qui risquent d'être être licenciés accusent le coup mais réagisent.
La première chambre civile du Tgi de Marseille a débouté le comité d'entreprise de Fralib. L'instance reprentant les salariés de l'usine de thé de Gémenos contestait la légalité du plan social proposé par la Direction. A l'automne dernier, le groupe Unilever a décidé de fermer le site.
En février dernier, le juge avait ordonné à la Direction de reprendre à zéro son projet de fermeture en raison " d'irrigularités manifestes" et d'un "argumentaire indigent" selon ses propres termes. Cette fois-ci, les Dirigeants ont, semble-t-il,corrigé le tir. La Direction n'a pas pour l'instant décidé de la date de fermeture, une fermeture initialement prévue le 31 juillet prochain. Elle déclare également qu'elle n'enverra pas de lettres de licenciements pendant les 3 semaines de vacances qui débutent le 24 juillet.
De leur côté, les salariés ne quitteront pas le site pendant les vacances. Une sorte de mise sous surveillance des machines. Les délégués CGT continuent à défendre leur projet alternatif. Pour eux, rapport à l'appui, l'usine de Gemenos est viable contrairement à ce que dit le groupe Unilever. Ils en appellent aux élus locaux.