Vous avez été nombreux à réagir à notre débat et à notre chat interactif: tout revoir c'est ici.
Notre émission interactive, le forum et le tchat c'est ici.
Revoir l'émission c'est ici
Avec notre partenaire DailyMotion, vous avez la possibilité de voir le débat partout sur tous vos écrans : à la télé , sur TNT et ADSL, sur le web et sur facebook. Sur notre fil Twitter @France3Provence, vous avez suivi également pendant l'émission et le tchat, un live blogging en temps réel et avez donc réagi sur ce réseau social; en DM (direct message) ou sur vos tweet avec la hashtag #TH (comme taxe d'habitation).
LVEL DU 26112011 par france3provencealpes
Notre Forum c'est ici
Les raisons de la colère
La colère contre l'augmentation de la taxe d'habitation gronde à Marseille. Les actions se multiplient pour dénoncer la forte hausse cette année de cette taxe finançant l'action des collectivités locales et territoriales. Avec +14%, de nombreux phocéens ne peuvent faire face au payement de cet
impôt: "j'ai été saisie par les habitants de Saint-Louis qui ne comprennent pas cette augmentation et qui n'ont pas les moyens de payer, c'est d'autant plus choquant ici, il n'y a pas de transport en commun et le service public n'est pas assuré" explique à la presse la Sénatrice PS et maire de secteur Samia Ghali.
Pour la gauche c'est le maire de Marseille, qui serait responsable de cette hausse :" la taxe d'habitation est perçue à 70% par la mairie. Elle compense ainsi la disparition de la taxe professionnelle décidée par Nicolas Sarkozy" se justifie l'opposition municipale. La gauche reproche à l'équipe du Sénateur maire Jean-Claude Gaudin, la réduction de 15 à 5% de l'abattement général de la taxe d'habitation touchant les plus bas revenus.
Au-delà du cas emblématique de Marseille, la hausse des impôts locaux est quasiment générale dans la région. La Voix est libre ouvre le débat samedi à 11h30 et comme d'habitude, vous êtes au centre de nos préoccupations. Réagissez sur notre tchat tout en regardant l'émission sur cette page.