Le complexe dédié à la création et la culture chorégraphiques a été inauguré à Marseille.
"La danse est l'art de la disparition, celui qui de manière sensible et subliminale nous aide à admettre la mort" Michel Kelemenis
Le bâtiment KLAP
KLAP -clin d'oeil au cinéma marquant le début du travail et symbole du premier applaudissement- a été aménagé dans une ancienne teinturerie industrielle dans la quartier de Saint-Mauront dans le 3ème arrondissement de Marseille. 1900 m° avec 3 espaces de création -une salle de spectacle de 240 personnes et deux plateaux de travail- pour rencontrer, échanger et confronter les artistes et le public. Le projet a couté 3,7 millions d'euros financé dans la majorité par la ville de Marseille.
Photo Agnès Mellon
Michel Kelemenis aux commandes
Le chorégraphe veut faire un "lieu pétillant" ouvert aux artistes et aux habitants du quartier. Installé à Marseille depuis 1989, le toulousain Michel Kelemenis a découvert la danse dans la citée phocéenne à 17 ans. En 1999 la ville met à sa disposition un espace de travail. En 2006 c'est l'élaboration du festival international "Question de danse". Ces expériences conduisent l'artiste à vouloir un équipement novateur consacré au développement de la danse à Marseille.
Les utilisateurs de KLAP
Une compagnie est associée à KLAP sous la forme d'une résidence longue de 1 à 2 ans. Chaque saison 3 projets seront retenus pour une résidence de 1 à 3 mois. KLAP accueillera des répétitions de compagnies programmées à Marseille. Enfin KLAP abrite l'éventail d'activités de le Compagnie Kelemenis.
|
Henriette & Matisse, spectacle pour le jeune public de Kelemenis -photo Agnès Mellon- |
Marseille Provence 2013
KLAP Maison pour la danse vient s'inscrire dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. KLAP devrait devenir un lieu de coopération internationale. Son affiliation au réseau EDN -European Dancehouse Network- rassemblant 22 structures dans 15 pays établit déjà une base solide de partenariats.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la Compagnie Kelemenis