Elle permet aux habitants de la commune éloignée des pôles urbains de consulter des médecins près de chez eux
La Brigue (06) : maison de santé et proximité
Ces antennes installées dans l'arrière-pays permettent aux habitants des communes éloignées des grands pôles urbains de consulter médecins et spécialistes, près de chez eux. Exemple à la Brigue, dans la vallée de la Roya.
Installées dans l'arrière-pays, les maisons de santé permettent aux habitants des communes éloignées des grands pôles urbains de consulter médecins et spécialistes, près de chez eux. Exemple à la Brigue, dans la vallée de la Roya, où la maison de santé vient tout juste de fêter ses 13 mois d'existence.
Charmante vallée de la Roya, encore plus charmante pour les habitants de la Brigue et des environs, depuis qu'a été créée la maison de la santé. Depuis un an, les habitants défilent pour se faire soigner, sans stress.
Kinés, pédiatres ou médecins généralistes, 20 professionnels de santé ont accepté de quitter chaque semaine leur cabinet de Menton ou Nice, pendant quelques heures, pour exercer ici à 800 m d'altitude.
Bilan : 2500 consultations en un an, et la fréquentation ne cesse d'augmenter...
Le Directeur de l'Agence Régionale de Santé a fait le déplacement -depuis Marseille- pour saluer l'initiative du maire de la Brigue.
30 000 euros, c'est le coût de cette maison de la santé. Voilà de quoi séduire effectivement d'autres zones rurales, victimes, elles-aussi, de désertification médicale.