Les Alpes-Maritimes et le Var sous le choc

Le 83 est toujours placé en vigilance orange"crues". Dans le 06, la préfecture note un "retour à la normale progressif"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Inondations 06 : La ville de Pégomas cernée

La crue de la Siagne a aussi touché la commune de Pégomas. Des plongeurs ont dû intervenir pour évacuer une cinquantaine de personnes cernées par la montée des eaux

video title

Inondations 06 : L'ouest du dpt sous les eaux

Les pluies ont eu de nombreuses répercussions sur l'ouest des Alpes-Maritimes, mais aussi sur le littoral jusq'u'à Menton. Avec pour conséquences, des terrains inondés et des départementales fermées à la circulation

video title

video title

Le point sur les intempéries dans la région

Le point samedi soir à Marseille et dans les Alpes-de-Hautes-Provence.

La tendance est à la décrue ce matin dans le Var et les Alpes-Maritimes, après les pluies diluviennes des dernières 48 heures, même si l'inquiétude demeure face aux nouveaux épisodes pluvieux annoncés pour la journée.

SITUATION LUNDI 7 NOVEMBRE :

Amélioration sur le front des intempéries : plus que 3 départements en orange :

Après les fortes pluies et inondations qui ont fait trois morts en France durant le week-end, la situation s'apaisait et trois départements seulement restaient en vigilance orange "crues" lundi matin dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, selon le site internet de Météo France.
Il s'agit du Var, des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, selon un bulletin national émis vers 06h00.
D'après le Centre national de prévision, "l'atténuation progressive des précipitations se poursuit, excepté sur l'Ariège".
Seules quelques rivières sont restées sous surveillance orange pendant la nuit pour d'éventuelles crues en Pyrénées-Atlantiques, comme l'Adour, le Gave d'Oloron et le Saison.

 

Dans le Sud-Est, l'amont du Var était sous surveillance orange en raison de nouvelles précipitations attendues dans la nuit ainsi que la rivière Argens, mais la décrue devrait s'amorcer rapidement, selon le site.
Un "épisode pluvieux durable" est également prévu dans les départements situés le long des Pyrénées, en particulier sur le Pays Basque.
 

Sud-Est: tendance à la décrue mais inquiétude face aux nouvelles pluies prévues :
La tendance est à la décrue lundi matin dans le Var et les Alpes-Maritimes, après les pluies diluviennes des dernières 48 heures, même si l'inquiétude demeure face aux nouveaux épisodes pluvieux annoncés pour la journée.
 "L'évolution est favorable avec une décrue de l'Argens enregistrée entre dimanche soir 18H00 et ce matin (lundi, NDLR) 5H00 où le niveau est passé de 6,69 m à 6,30m", a déclaré un responsable de la cellule de crise activée en préfecture du Var.
L'Argens demeure en vigilance crue "orange" mais le Carami, qui était sorti de son lit dans la soirée de samedi, et le Gapeau, ont été classés en vigilance "jaune".

Néanmoins, le préfet du Var, Paul Mourier, a réitéré son appel à la prudence, Météo France annonçant une nouvelle dégradation pour l'après-midi avec 20 à 40 mm d'eau sur la côte et de 10 à 20 mm sur le nord du département.
Une amélioration est également enregistrée dans la distribution de l'électricité, près de 3.000 foyers demeurant toutefois privés de courant dans le secteur de Saint-Raphaël, Fréjus, Le Muy et Roquebrune-sur-Argens.
"C'est un poste à Puget-sur-Argens qui pose problème", a précisé un responsable.
La circulation routière s'est également améliorée avec la réouverture d'une quinzaine de voies sur les trente-cinq qui étaient coupées.
Les transports scolaires demeurent néanmoins à l'arrêt dans les bassins de Brignoles et de Draguignan.

Plus de 300 mm de pluie, soit l'équivalent de trois mois de précipitations, sont tombés en trois jours sur le Var, où les sauveteurs ont évacué plus de 1.300 personnes, dont 120 hélitreuillées, et réalisé plus de 1.800 interventions.
A ce bilan, s'ajoute le décès d'un couple de retraités âgés de 71 ans à Bagnols-en-Forêt, intoxiqué au monoxyde de carbone alors qu'il s'activait autour d'une moto-pompe alimentée par un groupe électrogène pour vider sa cave inondée.

Dans la nuit, aucune opération de secours ou hélitreuillage n'a eu lieu, a-t-on enfin précisé de même source.


Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture notait également ce matin un "retour à la normale progressif", avec 300 personnes hébergées dans la nuit.


Deux sorties d'autoroute, bloquées par les eaux, étaient toujours fermées à Villeneuve-Loubet et Cannes-La-Bocca.

Une seule route, toujours encombrée par des galets mais en cours de déblaiement, était fermée à la circulation en bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet.

Quatre écoles primaires étaient fermées dans le département: deux à Villeneuve-Loubet, une à Valbonne et une à Auribeau-sur-Siagne. Un collège, où 600 m3 d'eau nécessitent d'être pompés, était également fermé à Villeneuve-Loubet.
 
LE POINT DIMANCHE 6 NOVEMBRE :


Précipitations s'atténuent au fil des heures :
4 départements sont toujours concernés par un risque important de précipitations. Il s'agit des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les interventions des secours se poursuivent.

L'épisode d'alertes s'atténue. Mais la dépression responsable des fortes pluies, vents violents et chutes de neige abondantes en montagne va persister en Méditerranée jusqu'à mardi prochain.



2.300 personnes assistées dans le Var et les Alpes-Maritimes :


Six départements sont encore placés en alerte orange jusqu'à dimanche soir par Météo France en raison de fortes pluies et d'orages, à l'origine de crues et d'inondations qui ont nécessité des interventions auprès de 2.300 personnes dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Un couple de personnes âgées est mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans une
cave à Bagnols-en-Forêt (Var).

Un SDF allemand de 51 ans avait été retrouvé mort samedi au bord de l'Hérault, après avoir été emporté la veille par les eaux du fleuve en crue.

L'alerte orange concernait dimanche matin l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes et le Var, deux départements où la situation est jugée la plus sensible par Météo France en raison de la persistance des orages et d'un vent fort.

Les cumuls des précipitations y ont dépassé 150 mm et atteindront 40 à 80 mm dans les prochaines heures, une accalmie devant intervenir dans l'après-midi.

Météo France a levé son alerte pour l'Ardèche et la Haute-Loire samedi soir et le Gard, l'Hérault et la Lozère dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche matin, l'alerte a été levée pour les deux départements de Corse, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Dans le Var, plus de 1.600 personnes ont été évacuées ou assistées par les 700 pompiers, gendarmes et policiers mobilisés depuis 24 heures. "Trois cent soixante personnes ont été évacuées de leur domicile, près de 700 l'ont été préventivement et 545 ont été assistées à terre. Vingt-trois hélitreuillages ont également été effectués", a précisé le directeur de cabinet du préfet du Var, François-Xavier Lauch.

Dimanche matin, plusieurs cours d'eau étaient en crue dans le département. L'Argens et la Nartuby sont sortis de leur lit autour de Draguignan, tout comme le Caramy à Brignoles, des zones où les inondations ont réveillé le souvenir de celles qui avaient fait 23 morts et deux disparus en juin 2010.

Huit mille foyers sont privés d'électricité à Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, et 35 routes départementales sont coupées. Le préfet du Var, Paul Mourier, devait tenir un point presse à Fréjus à 09H00.

Des renforts venus de la sécurité civile de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ainsi que des groupes spécialisés dans les secours à personne et les opérations
d'épuisement, en provenance des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Aude, sont
attendus dans la matinée.

 Le couple âgé de 71 ans décédé au cours de la nuit de samedi à dimanche à Bagnols-en-Forêt (Var) après avoir inhalé du monoxyde de carbone s'activait autour d'une moto-pompe, alimentée par un groupe électrogène, pour vider sa cave inondée, a révélé dimanche le préfet du Var.
"Le couple était descendu dans sa cave inondée pour la vider avec une moto-pompe", a notamment déclaré Paul Mourier lors d'un point presse.
Selon une source proche de l'enquête, le couple serait décédé dans son habitation après être remonté de la cave où il avait mis en marche un groupe électrogène.
Une troisième personne, un voisin âgé de 59 ans alerté par l'épouse, a été intoxiquée et évacuée sur l'hôpital de Draguignan où ses jours ne sont pas en danger.

Dans les Alpes-Maritimes, plus de 700 personnes ont été évacuées depuis samedi matin, surtout dans l'ouest du département, entre Cannes et Grasse, notamment à Biot et Pégomas.

Quelque 230 interventions ont eu lieu durant la nuit, surtout pour des évacuations de personnes et le déblayage d'arbres tombés sur la chaussée.

Près de 400 pompiers, gendarmes mobiles et policiers sont mobilisés sur le terrain dans le département.


Emission spéciale inondations dans les AM et le... par france3cotedazur

La circulation des trains était perturbée dimanche matin entre le Var et les Alpes-Maritimes.

La nuit a été plus calme dans les Bouches-du-Rhône, où les pompiers totalisent 370 interventions depuis samedi matin, tout comme dans le Gard, deux départements où l'on continue toutefois de surveiller le niveau du Rhône, gonflé par les eaux en crue de la Durance.

En Corse, la tendance est à l'accalmie, notamment sur les zones littorales où Météo France a levé son alerte pour le risque de "vagues-submersion" lié à la houle et à l'élévation du niveau de la mer. Samedi soir, des vagues de plusieurs mètres avaient frappé la Haute-Corse.


RESUME DE LA SITUATION, SAMEDI 5 NOVEMBRE :

Alpes-Maritimes : 600 personnes évacuées par précaution :
Environ 600 personnes ont dû évacuer leur domicile par mesure de précaution dans cinq communes des Alpes-Maritimes en raison des fortes précipitations qui s'abattent sur la zone depuis jeudi.

Ces évacuations ont eu lieu dans l'ouest du département, notamment à Mandelieu et Puget-Théniers, mais aussi à La Colle-sur-Loup, Pégomas et Auribeau-sur-Siagne,
a indiqué la sous-préfète Dominique Mallemanche.

Trois campings de Pégomas ont notamment été vidés de leurs occupants.
A Puget-Théniers, où un quartier pavillonnaire, que menace la fragilisation par la crue du Var d'une digue finalement colmatée, a été évacué, les Chemins deFer de Provence ont dû interrompre leur trafic en début de matinée.

Dominique Mallemanche a précisé que les pompiers avaient procédé au total samedi à "175 interventions ou reconnaissances sur place depuis 08H00".

Une centaine de pompiers sont mobilisés.

Les routes de bord de mer restent coupées dans les deux sens de circulation entre Antibes et Villeneuve-Loubet et entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, à l'est du département, "suite à un coup de mer", selon le Centre d'information et de gestion
du trafic.

Trois autres routes départementales inondées restaient fermées en fin d'après-midi et une voie sur berge menant de l'autoroute A8 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, inondée par la crue du Var, a été interdite à la circulation. Pour autant, l'aéroport restait accessible.

En montagne, quatre cols restaient fermés.

Les prévisions météorologiques n'étaient guère favorables pour les heures à venir
et jusqu'à dimanche matin. "A partir de la nuit prochaine, les pluies orageuses toucheront essentiellement les zones littorales. "Le département des Alpes-Maritimes sera particulièrement affecté", indique la préfecture dans un communiqué, appelant la population à limiter ses déplacements.

Selon la préfecture, "le risque d'inondation est aggravé par l'apparition de vagues de submersion liées à l'augmentation du niveau de la mer, ce qui empêche l'écoulement des eaux fluviales".


Var: un couple meurt intoxiqué, 1.600 personnes assistées pour les orages :
Un couple de personnes âgées est mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans la nuit de samedi à dimanche dans le Var, sans que l'on sache si ces décès sont liés aux intempéries, qui ont nécessité des interventions auprès d'environ 1.600 personnes, a indiqué la préfecture.
"La cellule de crise activée en préfecture a été informée de la découverte du couple décédé dans sa cave (à Bagnols-en-Forêt, ndlr), intoxiqué par du monoxyde de carbone et non noyé", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet François-Xavier Lauch.

Selon la même source, plus de 1.600 personnes ont été évacuées ou assistées, dont 23 ont dû être hélitreuillées, par les 700 pompiers, gendarmes et policiers mobilisés depuis 24 heures sur les intempéries qui frappent le Var.
"Trois cent soixante personnes ont été évacuées de leur domicile, près de 700 l'ont été préventivement et 545 ont été assistées à terre. Vingt-trois hélitreuillages ont également été effectués" a ajouté François-Xavier Lauch.

Dimanche matin, plusieurs cours d'eau étaient en crue.
"L'Argens, actuellement à 6,30 m, est sorti de son lit par endroits et devrait atteindre 6,80 m à Roquebrune-sur-Argens avec un débit de 900 m3 dans les prochaines heures", constate la préfecture. La Nartuby est sorti de son lit à Trans-en-Provence, tout comme le Caramy à Brignoles.
Huit mille foyers sont privés d'électricité à Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, et 35 routes départementales sont coupées.

Des renforts venus de la sécurité civile de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ainsi que des groupes spécialisés dans les secours à personne et les opérations
d'épuisement, en provenance des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Aude, sont
attendus dans la matinée.
Les moyens aériens, les hélicoptères de la sécurité civile, de la gendarmerie et des douanes restent mobilisés, ainsi que des moyens militaires en réserve.
Selon Météo France, sur les six départements encore placés en vigilance orange, le Var et les Alpes-Maritimes, où les orages persistent, sont la zone la plus sensible, les pluies ayant faibli en Corse, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

SI VOUS ETES APPELES A PRENDRE LA ROUTE, TELEPHONEZ AU NUMERO SUIVANT : 08-05-05-06-06

Suivre en temps réel l'évolution de l'alerte

Voir ici notre émission spéciale en direct


Emission spéciale inondations dans les AM et le... par france3cotedazur
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder