Les plongeurs démineurs de la Marine française sont de retour à Toulon après cinq semaines de mission
Les hommes sont intervenus dans cinq ports libyens, ils y ont dressé un état des lieux et neutralisé une douzaine d'armes et munitions pour permettre "une reprise du trafic commercial".
"Notre mission, à la demande des autorités libyennes, a consisté à traiter, neutraliser, retirer de la +pollution pyrotechnique+ dans les ports de Tripoli, Al-Khoms, Misrata, Ras Lanouf et Zouara pour permettre une reprise du trafic commercial et des activités normales," a expliqué mardi à la presse le commandant du groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée.
Selon le capitaine de corvette David Bonnefoy, "douze munitions de champs de bataille qui n'ont pas fonctionné" ont été neutralisées, dont des roquettes, des bombes, des grenades artisanales. Les spécialistes français sont également intervenus à terre, sur une mine "Sag 2" de 180 kg de fabrication yougoslave et une bombe "Mark 84" de 491 kg près de Tripoli.
L'essentiel de la mission cependant a consisté en "une expertise des sites" et "un état des lieux": "On ne leur a pas donné de poisson, on leur a appris à pêcher," a dit le commandant Bonnefoy, précisant que "dans 90% des cas, des plongeurs libyens nous ont accompagnés dans nos plongées".
Au cours de leurs 151 heures de plongée, les démineurs ont aussi inspecté des bâtiments coulés, dont une frégate de conception russe et cinq patrouilleurs de conception française, dans lesquels ils ont recensé des munitions. Les informations ont été communiquées aux autorités libyennes qui doivent entreprendre des opérations de déminage.
"Notre opération a ouvert la voie à un processus de coopération élargie," selon le capitaine de corvette Bonnefoy.
Selon lui, cependant, "la plupart de la pollution pyrotechnique est à terre" aujourd'hui. Le groupe des plongeurs démineurs était embarqué à bord de leur bâtiment de base, l'Achéron. "La situation était très calme. Nous étions les bienvenus," a souligné le commandant de l'Achéron, le lieutenant de vaisseau Charles-Emmanuel Cras.
La mission avait débuté le 28 octobre et s'est terminée le 30 novembre.