C'est l'annonce du chef de l'Etat à Avignon à l'occasion du Forum d'Avignon et du sommet sur l'ère numérique.
Yvon Lambert, président Fondation Lambert
"Cette collection c'est une image de ma vie professionnelle et d'un homme passionné d'art."
Nicolas Sarkozy a confirmé vendredi sa volonté de mettre en place un Centre national de la musique destiné à favoriser la création musicale et qui serait financé par une taxe sur les fournisseurs d'accès à internet (FAI), lors de son déplacement à Avignon.
"Nous allons mettre en place pour la musique un système qui s'apparente au systèmedu Centre national du cinéma pour le cinéma", a déclaré M. Sarkozy au terme d'une réunion des ministres de la Culture de pays du G8 et du G20 consacrée à la création culturelle à l'ère numérique.
Yvon Lambert, président de la Fondation Lambert
La Collection Lambert donnée à l'Etat
Le marchand d'art Yvon Lambert a confirmé officiellement vendredi son intention de donner sa collection d'art contemporain à l'Etat, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à la Collection Lambert en Avignon. Depuis onze ans, une partie de la collection d'Yvon Lambert, riche d'environ 450
oeuvres, est accueillie dans l'hôtel de Caumont, un très bel hôtel particulier
du XVIIIè siècle appartenant à la ville d'Avignon. La municipalité,
la région et l'Etat subventionnent ce centre d'art contemporain qu'Yvon Lambert entend agrandir en annexant un bâtiment mitoyen. "La présence du président de la République marque le lancement d'une nouvelle
étape décisive pour le musée, celle de l'officialisation de la donation par Yvon Lambert à l'Etat de 450 oeuvres de sa collection", a indiqué la Collection Lambert dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy se rendra ce matin à l'hôtel de Caumont pour visiter la collection d'art contemporain d'Yvon Lambert. "Cette collection c'est une image, un autoportrait de ma vie professionnelle et d'un homme passionnée d'art."
Puis il ira au Palais des Papes pour le Forum d'Avignon.
Nicolas Seydoux, président Forum d'Avignon
"En période de crise financière, il ne faut surtout pas abandonner l'investissement culturel" a déclaré Nicolas Seydoux.