Marseille : des gitans expulsés violemment

Expulsion musclée de deux familles de gitans ce matin dans le 11ème arrondissement de Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les familles de gens du voyages installées sur le site de l'ancienne usine Koder ont été sorties "manu militari" à l'aube par les forces de l'ordre.

Il est 6 heures ce mercredi 26 octobre 2011. Il fait encore nuit à Marseille quand les forces de l'ordre interviennent pour expulser les familles.

Les gitans ont quitté "leur maison" dans les cris et la violence.

Nadia, inquiète, enceinte de 6 mois et bousculée.

Victor désemparé, vivait dans "sa maison" depuis 25 ans. 

La mairie de Marseille, propriétaire des lieux, vient de mettre fin à une situation qui durait depuis plus de 20 ans. Les gitans de nationalité française occupaient les lieux de façon illégale. Après plusieurs concertations, des solutions de relogement leur ont été proposées, mais peu adaptées au mode de vie de ces gitans sédentarisés. Les familles ont trouvé un logement et ont signé le bail avec leur futur propriétaire mais il ne pourront y entrer qu'àpartir du 10 janvier prochain. Les forces de l'ordre n'ont pas voulu attendre jusqu'à cette date.

L'ancienne usine Koder va être détruite prochainement à la demande de la mairie. 

Le reportage en vidéo

Voir le reportage d'Anne-Sophie Maxime, Dominique Poupardin et Emmanuel Besnard:

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information