Marseille : un nouveau préfet à la sécurité

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, est à Marseille pour installer le nouveau préfet délégué à la sécurité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Réaction d'A.Giovanini (unité police 13)

la réaction du syndicat UNITE Police 13 aux annonces ministérielle de Claude Guéant : un syndicat qui salue les efforts consentis pour améliorer la sécurité à Marseille mais demeure septique quant aux annonces d'effectifs..

Alain Gardère, 3 eme préfet nommé à ce poste en l'espace de deux ans, aura pour mission d'innover sur le plan stratégique et méthodologique. La visite du ministre a commencé à la Porte d'Aix , à l'entrée de Marseille où l' affaire du" parking racketté" avait suscité la colère du gouvernement à Paris :

Un petit groupe de malfrats avait récupéré la "gestion" d'un parking , les délinquants encaissaient le paiement du stationnement auprès des automobilistes. C'est cette affaire qui a discrédité le travail de l'ancien préfet, Gilles Leclair et qui a largement contribué à lui faire perdre son poste. Pour lutter contre l'insécurité Claude Guéant a annoncé l'arrivée de deux compagnies de CRS, en plus d'une centaine de policiers d'ici fin septembre.

Le ministre s'est exprimé lors d'une conférence de presse en préfecture au cours de laquelle il a précisé: "..139 policiers devaient arriver, ce sont finalement 166 policiers supplémentaires qui seront affectés d'ici fin septembre...au total 2932 fonctionnaires de police seront ainsi affectés à la sécurité publique sur la ville..."

Le ministre de l'intérieur Claude Guéant lors de la conférence de presse en préfecture à Marseille, à ses cotés (au centre) Hugues Parant, préfet de la région Paca et Alain Gardère, le nouveau préfet délégué à la sécurité

Selon les dernières statistiques, dans les bouches du rhône , au premier semestre 2011 par rapport à la même période les cambriolages ont augmenté de 14% et les vols à main armée de 18% (40% à Marseille). A l'hôtel de Police ainsi qu'au tribunal de Grande Instance on estime, que le remue ménage provoqué par plusieurs faits divers estivaux n'est pas justifié et que l'on est dans le registre de l'émotion collective, dans une dépêche de l'AFP selon ces sources on peut lire: "...en matière d'homicides, la situation n'est pas pire qu'avant, il n'y a pas de flambée de réglements de comptes et plutôt moins de crimes crapuleux, les taux d'élucidation sont meilleurs...ce qui s'est aggravé c'est la délinquance des mineurs....".

Laurent Mucchielli , Directeur du tout nouvel Observatoire régional de la délinquance Paca livre également son analyse à L'AFP il déclare: "le pouvoir politique actuel ne veut pas entendre parler de ce qu'il appelle les excuses, mais qu'on le veuille ou non , la misère est le terreau sur lequel prospère la délinquance..."

La canditate à la primaire PS, Martine Aubry, est également venue aujourd'hui à Marseille pour défier le ministre de l'intérieur et a déclaré "...la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy a été un fiasco...le temps de l'agitation et de la communication , c'est terminé,....je suis venue aujourd'hui à Marseille pour dire de manière forte que je serai la présidente de la sécurité de tous les Français..."

La candidate aux primaires socialistes, Martine Aubry à Marseille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information