Les monarchies s'exposent sur le Rocher
Monaco : fastes royaux et princiers
"Fastes et grandeur des cours en Europe" au Grimaldi Forum et « L'histoire du mariage princier » au musée océanographique de Monaco, ces deux expositions ont fait le plein de visiteurs cet été à Monaco. Un succès qui s'explique peut être en grande partie par l'actualité récente de la principauté.
"Fastes et grandeur des cours en Europe" au Grimaldi Forum et « L'histoire du mariage princier » au musée océanographique de Monaco, ces deux expositions ont fait le plein de visiteurs cet été à Monaco. Elles sont encore visibles jusqu’au 11 septembre pour la première et jusqu’au 22 novembre pour la seconde.
« Faste et grandeurs des cours d’Europe », c’est un peu un grand livre d’histoire en images rutilantes, vu du côté des monarques. Un voyage dans le temps, du XVIIe au XXe siècle, dans vingt Cours d’Europe à la rencontre de grandes figures impériales, royales et princières.
Ce ne sont pas moins de 700 œuvres provenant essentiellement des collections des maisons souveraines encore existantes, ou des musées nationaux qui sont présentés dans ce tour d’Europe des monarchies, d’Elisabeth d’Autriche ( Sissi ) à Napoléon en passant par Charles, roi de Naples, Louis de Bavière et bien d’autres.
Des portraits, des sculptures, des costumes, des diadèmes, des pièces d’orfèvrerie et des porcelaines rares, une abondance de trésors à portée de regard qui redonnent vie à quatre siècles d’histoire. Des chefs d’œuvre, qui ne sont pas souvent visibles, certains, n’ont jamais été présentés au grand public, et font rêver plus d’un.
Un succès pour ces expositions qui s'explique aussi en grande partie par l'actualité récente de la principauté, le mariage du prince Albert. et de Charlène Wittstock les 1 et 2 juillet derniers. La seconde exposition, « l’histoire du mariage princier » montre, notamment, la robe et le diadème portés par la Princesse Charlène pour son mariage et c’est celle qui attire le plus de monde, elle vient de passer la barre du 200 000 éme visiteur.