Le personnel hospitalier marseillais n'est pas en mesure de prendre ses RTT et cherche à ne pas les perdre.
Depuis 2002 et le passage aux 35h, les jours de RTT se sont accumulés sur les comptes épargne temps du personnel. Or la loi limite à 10 ans la durée d'un compte épargne temps.
"On demande 5 jours payés et de mettre le reste des jours sur un fond de pension." a expliqué Bertrand Mas.
Bertrand Mas, vice-Président Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs.
Blocage au ministère
Une réunion qui a eu lieu mercredi soir entre le ministère de la Santé
et les syndicats de médecins hospitaliers sur le paiement des 2,1 millions de jours de RTT accumulés par ces derniers s'est achevée sur un constat de "blocage", selon une organisation qui menace d'appeler ses membres à prendre tous leurs jours de congés à partir de janvier prochain.
Vider ses comptes en 2012 ?
"Nous sommes dans une situation de blocage", a déclaré le Dr Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière, qui compte réunir le bureau de son organisation dès jeudi pour proposer aux médecins membres de la CMH de vider leur compte épargne-temps (CET) à partir de janvier.
600 millions d'euros
Quelle que soit l'option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l'ordre de 600 millions d'euros. Constatant que les directeurs d'hôpitaux, à qui il est demandé un budget en équilibre
en 2012, n'ont pas les moyens de régler les RTT ou bien emploient cet argent à d'autres fins, la CMH a demandé que les provisions pour RTT soient "sanctuarisées", par exemple sur un compte de la Caisse des Dépôts.
Le reportage de la rédaction
RTT impossible à la Timone par france3provencealpes