L'Argens demeure en vigilance crue "orange", mais le Carami et le Gapeau, ont été classés en vigilance "jaune"
Inondations 06 : Ecoles fermées
Dans les Alpes-Maritimes, 4 écoles n'ont pu ouvrir leurs portes ce matin. A Auribeau-sur-Siagne, Pégomas ou encore à Villeneube-Loubet. Dans cette commune le collège est également fermé
06 : Cellule de crise pour les entreprises
Pour venir en aide aux entreprises, la sous-préfecture des Alpes-Maritimes met en place une cellule de crise; mais, dès ce matin, la-sous préfète s'est rendue sur le terrain, comme à Marineland, fortement touché samedi soir
Seul le Var restait placé lundi matin en vigilance orange "crues", après les fortes pluies et inondations qui ont fait trois morts en France durant le week-end, la décrue s'amorçant partout, selon Météo France.
L'alerte a été levée à 10H00 sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, seuls départements du Sud-Ouest dont les rivières étaient encore placées sous surveillance pour d'éventuelles crues, comme le Gave d'Oloron, l'Adour et le Saison.
Ce bulletin est valable jusqu'à mardi matin, précise Météo France.
La tendance est à la décrue lundi matin dans le Var et les Alpes-Maritimes, après les pluies diluviennes des dernières 48 heures, même si l'inquiétude demeurait face aux nouveaux épisodes pluvieux annoncés pour la journée.
"L'évolution est favorable avec une décrue de l'Argens enregistrée entre dimanche soir 18H00 et ce matin (lundi) 05H00 où le niveau est passé de 6,69 m à 6,30m", a déclaré un responsable de la cellule de crise activée en préfecture du Var.
L'Argens demeure en vigilance crue "orange" mais le Carami, qui était sorti de son lit dans la soirée de samedi, et le Gapeau, ont été classés en vigilance "jaune".
Inondations dans le Sud : plus de 4.600 interventions effectuées au total :
Plus de 4.600 interventions au total ont été effectuées par les services de secours dans le Sud, au terme des quatre jours d'inondations et de fortes pluies en Languedoc-Roussillon
et Provence-Alpes-Côte d'Azur, a-t-on appris lundi de source préfectorale.
Lundi à 10h00, seul le Var restait placé en vigilance orange "crues", notamment pour l'Argens, qui avait entamé sa décrue, même s'il était encore constaté un niveau encore élevé, à hauteur de 6 mètres, à Roquebrune-sur-Argens.
"Dans tous les départements qui ont été impactés, la phase de +post-crise+ est engagée, afin d'aboutir à un retour à la normale le plus tôt possible", a affirmé la préfecture de défense et de sécurité de la zone Sud dans un communiqué.
Selon la préfecture, "au total, sur l'ensemble de la zone, il a été dénombré 4.608 interventions des services de secours, dont 614 mises en sécurité".
Six hélicoptères de la Sécurité civile et deux de la Gendarmerie ont secouru 123 personnes, a-t-on précisé.
Plus de 300 mm de pluie, soit l'équivalent de trois mois de précipitations, sont tombés en trois jours sur le Var, notamment à Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et le Muy. |
Le conseil général des Alpes-Maritimes débloque 2,5 M EUR :
Le conseil général des Alpes-Maritimes a décidé de débloquer une aide de 2,5 millions d'euros pour réparer les dégâts dus aux inondations qui ont touché plusieurs communes de l'ouest du département ce week-end, a affirmé lundi à l'AFP son président, Eric Ciotti.
"Nous avons décidé d'un plan d'aide pour les communes sinistrées, notamment Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Villeneuve-Loubet ou encore La Colle-sur-Loup, d'un montant de 2,5 millions d'euros", a précisé l'élu UMP.
Deux millions d'euros seront consacrés à des "investissements lourds, notamment la reconstruction des digues détruites à Auribeau-sur-Siagne", a-t-il souligné.
Et une enveloppe de 500.000 euros doit être allouée aux communes et aux particuliers "sous forme de crédits d'urgence", a ajouté Eric Ciotti.
Ce plan d'aide doit être approuvé en assemblée par le conseil général le 18 novembre.
"On affinera alors", après estimation des dégâts subis par les entreprises, actuellement en cours, a précisé le député.
Il a par ailleurs affirmé avoir "demandé au ministère de l'Intérieur le classement en situation de catastrophe naturelle".