Les Français, qui pouvaient légitimement viser une médaille, ont été éliminés dimanche en séries du relais 4x100 m.
Le relais français, pourtant composé de Jérémy Stravius, 1er du 100m dos, Hugues Duboscq, finaliste du 100 m brasse, Florent Manaudou et Fabien Gilot, 5e du 50m papillon, 5e du 100m libre, a signé le neuvième temps des séries en trois minutes 36 secondes et 21 centièmes. Elle n'échoue qu'à 2 centièmes de la Grande-Bretagne, dernière finaliste.
Le dossiste Jérémy Stravius et le brasseur Hugues Duboscq ont mis les Bleus sur les bons rails. Ils étaient alors nettement en tête. Au sommet de son art depuis le début des Mondiaux, Stravius avait idéalement lancé le relais en réalisant le meilleur temps de sa série sur 100 m dos en 53"28. Après ses déceptions sur les épreuves individuelles, Hugues Duboscq a rappelé qu'il était une valeur sûre des relais en signant un solide 100 m brasse (1'00"14) pour transmettre le flambeau largement en tête à Florent Manaudou. "On s'est fermé la porte au nez pour deux centièmes", a regretté Hugues Duboscq. "On voulait se qualifier mais sans prendre trop de risques, en assurant les relais. C'est la loterie, on s'est fait avoir. Flo fait un super 50 m, après c'est plus dur, mais on s'y attendait."
|
Une composition cohérente?
Et là, c'est le drame. Le jeune Florent Manaudou, finalement
préféré à Frédérick Bousquet, s'est montré trop juste (54"02) et a cédé la tête de la course à la Russie. "Je ne vais pas critiquer Florent. Il a fait le maximum mais il n'est pas habitué à nager un 100 m papillon", a déclaré Stravius. Performant sur 50m
papillon, il manque de coffre pour le 100m. Le jeune nageur de Marseille s'est écroulé
dans les cinq derniers mètres. Le choix est d'autant incompréhensible que Frédérick Bousquet a très peu nagé lors de ces championnats (quatre 50 mètres). Le directeur technique national, Christian Donzé, a reconnu qu'il y avait un risque à faire nager Florent Manaudou à la place de Frédérick Bousquet mais il a assumé cette décision. Bref, le relais et ses entraîneurs ont fait preuve de suffisance. Fabien Gilot, préféré à William Meynard, a manqué de jus pour refaire le retard (48"77).
"Un risque à prendre"
Le relais 4x100 m 4 nages, qui a nagé bien loin de son record de France établi à Rome en 2009 (3'29"73), n'imitera donc pas les relais 4x100 m nage libre et 4x200 m nage libre, tous deux médaillés d'argent. e meilleur temps des séries a été réalisé par les Etats-Unis en 3'32"42. Les Américains, qui compteront peut-être sur les renforts de Ryan Lochte et Michael Phelps, retrouveront en finale l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Australie, le Japon, le Canada, la Pologne et la Grande-Bretagne. "Tout le monde avait mis sa grosse équipe, car il fallait aller chercher une qualification olympique", a remarqué Duboscq. "Moi non plus, je ne nage pas à mon meilleur niveau. Mettre Flo, c'était un risque à prendre. On a confiance en lui. Il s'en sentait capable. On espérait beaucoup. Sur le papier, on a une belle équipe."
La Française Lara Grangeon a été éliminée en séries du 400 m 4 nages. La Calédonienne, sixième de sa série, a nagé en 4 minutes 47 secondes et 41 centièmes, un temps insuffisant pour accéder à la finale. Le meilleur temps des séries a été réalisé par l'Américaine Elizabeth Beisel en 4'34"95.