Shangai: les marseillais avancent groupés

Camille Lacourt a signé le premier temps des séries sur 100 m dos devant Jérémy Stravius.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Camille Lacourt a tout pour assurer sereinement sa place en demi-finales tout comme Yannick Agnel sur 200 m libre, 6e temps des séries, lors des Mondiaux-2011 à Shanghai. Seuls deux Français sont en finale lundi, Florent Manaudou et Frédérick Bousquet sur 50 m papillon.

 Lacourt, triple champion d'Europe 2010, a réalisé sa course en 53 sec 30, à 86/100 de son meilleur temps, la meilleure performance mondiale de l'année. "Le job est fait. Le but était de rentrer dans ce 100 m et de passer en demi-finales sans problèmes. Contrat rempli. J'étais bien. Il y en a encore sous le pied", a assuré Lacourt, "ravi d'être enfin dans l'arène". Stravius, le dauphin de Lacourt sur 100 m dos aux Championnats d'Europe 2010, a été tout aussi satisfait de sa performance (53.34). "J'ai nagé sans m'affoler. Généralement j'arrive toujours à faire de bonnes choses en séries. Pour l'instant avec Camille on se bat à deux. Mais il y en a d'autres qui vont arriver, faut pas se leurrer", a-t-il prévenu.

 

Agnel s'est bien remis de sa déception d'avoir fini la veille 6e en finale du 400 m libre, une distance sur laquelle il est champion d'Europe. Il a conclu sa course en séries du 200 m nage libre en 1 min 47 sec 11. "J'ai bien géré mes séries. Par rapport à hier matin (dimanche) mes sensations étaient bonnes. Je pense que je l'ai vraiment géré comme il le fallait", a expliqué le Niçois qui n'entend "pas céder sa place en finale". Les séries ont été dominées par l'Américain Ryan Lochte (1:46.34). Le champion olympique en titre, l'Américain Michael Phelps a réalisé le 5e temps (1:46.98) et le tenant du titre mondial, l'Allemand Paul Biedermann s'est classé 3e (1:46.36).

Phelps se surprend

Phelps a évacué la déception de la veille, quand le relais américain du 4x100 m a concédé sa première défaite dans une compétition internationale depuis les JO d'Athènes en 2004, en prenant la 3e place derrière l'Australie (1re) et la France (2e). L'homme aux 14 médailles d'or olympique a géré sa course pour prendre en 1 min 46 sec 98/100 la 5e place des séries, sur une distance dont il a été deux fois champion du monde en 2005 et 2007. "Je ne pensais pas que j'allais si vite", a-t-il dit. "Je suis (en demi-finale), c'est bien." Sur cette course à l'exceptionnelle densité, Phelps aura toutefois fort à faire. Notamment avec son rival américain Ryan Lochte, meilleur temps des séries en 1 min 46 sec 34/100. Le  Sud-coréen Park Tae-hwan, vice-champion olympique de la distance, titré dimanche sur 400 m et 4e des séries (1:46.63), promet aussi d'être un adversaire coriace. De même que l'Allemand Paul Biedermann (3e en 1:46.56), qui avait battu Phelps en finale des Mondiaux-2009 à Rome, la première défaite de l'Américain sur une course individuelle en quatre ans, établissant au passage dans sa combinaison l'actuel record du monde (1:42.00).

David Sandona depuis Shangai

Pour les rédactions de France 3 Côte d'Azur et Provence-Alpes, David Sandona, est à Shangai. Son reportage avec Camille Lacourt et Florent Manaudou.

Suivre les mondiaux de natation sur Twitter

Lacourt veut le titre

A 26 ans, le beau gosse de la natation française aurait pu se noyer dans les sollicitations médiatiques et commerciales. Pourtant, il a réussi "à garder, miraculeusement, les pieds sur terre". Premier nageur à battre un record d'Europe depuis la fin des combinaisons (52.11 sur 100 m dos), triple champion d'Europe 2010 sur 50 m dos, 100 m dos et 4x100 m quatre nages, détenteur des meilleurs performances mondiales sur 100 dos (52.44) et 50 dos (24.36), le nageur de Marseille a atteint la plénitude de ses moyens physiques. "Camille est né pour être dossiste. Son corps est taillé pour faire du dos: un torse en V, une laxité des bras permettant de mouliner comme personne, des jambes qui n'en finissent pas et le propulsent sur de longs appuis", souligne le manager du Cercle des nageurs de Marseille Romain Barnier..

 

Il ne manque que le titre mondial avant le grand objectif des Jeux Olympiques de Londres. "Maintenant, tous les bilans s'annulent. Il va falloir être bon pendant une semaine", a souligné Lacourt. "Je me sens plus à l'aise sur le 50 m, c'est là où j'arrive à nager vite le plus souvent possible. Le 100 m est une épreuve plus technique, c'est assez excitant aussi. Je préfère le 100 m mais le 50 m c'est là où je suis le plus à l'aise". Le Narbonnais licencié à Marseille peut exploiter sa coulée "sur quinze mètres sous l'eau", son point fort qui lance sa course en lui "filant des ailes". La reprise de nage après la coulée est un autre de ses points forts. "En fait, j'abats tous mes atouts sur cinquante mètres", dit-il. "J'aime cette reprise de nageur durant laquelle je me mue de gentil poisson en prédateur genre requin, excité par l'agressivité nécessaire pour résister à la concurrence."

Premières en série pour Stravius

"Ça fait un petit moment qu'il nage très vite en compétitions de préparation", souligne Lacourt. Lui, c'est Stravius, déjà vice-champion du monde avec le relais dimanche. "C'est une grosse satisfaction, on ne peut pas nous reprocher grand chose sur ce relais, on fait deux secondes de mieux qu'à Budapest (...). Je suis très, très content", a déclaré le deuxième relayeur français (47"78). "Cette médaille a une vraie saveur. C'est une grosse satisfaction." Une première médaille qui en appelle d'autres. Le nageur picard, basé à Amiens sous la houlette de Michel Chrétien, ne cesse de progresser depuis ses premiers championnats du monde à Rome en 2009 à 21 ans.

Pour la première fois de sa jeune carrière, il est passé sous les 53 secondes et se qualifie pour une finale individuelle mondiale. "J'ai pas l'air surpris parce que j'avais programmé de faire un temps comme ça dans cette compétition. J'arrive à le faire, tant mieux. J'ai gagné beaucoup en force cette année. J'ai pas encore un gabarit costaud" a-t-il expliqué. Stravius a réalisé le meilleur temps des demi-finales avec une grande facilité. Alors favori? "Je ne vais pas me mettre en tête d'être le favori, je ne l'ai jamais été. J'ai toujours été derrière Camille (Lacourt). Je ne veux pas me montrer maintenant. On espère revivre ce qu'on a fait à Budapest (Lacourt 1er, Stravius 2e). Ce serait le top du top". Ce serait un autre première pour la natation française.

Revoir toutes les épreuves en VOD

Le service des sports de France Télévisions se met en quatre pour vous faire vivre les internationaux de natation, un seul clic suffit pour retrouver toutes les épreuves du jour en VOD et sur internet.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information