Sophia-Antipolis: quel visage en 2030?

3 projets pour agrandir la technopole. L'état va donner 800 hectares et financer la moitié de l'aménagement.

L'état va donner 800 000 mètres carrés supplémentaires . Les élus de la  Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis ont commandé des études d'extension.  L'objectif étant de rendre plus attractif et vivable encore un pôle qui en 40 ans d'existence a attiré 1500 entreprises, 5000 étudiants et 6000 habitants.

800 hectares supplémentaires

Le campus STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) sera achevé fin septembre. En mars, c'est le chantier de la nouvelle salle des sports d'Antibes, dans la zone des 3 Moulins, qui sera terminé.

Deux chantiers d'envergure sur ou à proximité immédiate de a technopole de Sophia-Antipolis.

L'Etat vient de confirmer qu'il cède à la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis 800 000 m2 de terrain et qu'il financera les travaux à hauteur de 50 %, afin de poursuivre l’aménagement de la partie sud de Sophia Antipolis composé des secteurs des Clausonnes, du Figueiret et des 3 Moulins.

3 projets à l'étude

Aujourd'hui, trois projets sont à l'étude pour donner, grâce à cette extension, un nouveau visage à Sophia-Antipolis. Tout se jouera dans la partie sud de la technopole, en bouclant le trajet du bus en site propre.

- Le projet 1 s'articule autour d'une voie transversale sans voitures entre les quartiers Clausonnes et Saint-Philippe.

- Le projet 2 prévoit de n'aménager que les vallées et les lisières au profit d'un "hyperparc".

- Le projet 3 envisage des pôles disséminés à l'image d'un archipel.

Voir aussi le site d'information de la CASA.

Vidéo: Quel visage pour Sophia en 2030?

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité