Toulon (83) : Chirurgie de l'obésité

L'obésité est considérée par l'OMS comme l'épidémie du siècle... Une épidémie qui n'épargne pas notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulon (83) : chirurgie contre l'obésité

La région Paca est la 3ème région française avec le plus fort taux d'obésité, 7,5% de la population... Et le département du Var est particulièrement touché avec 10 à 12% de personnes obèses...Une clinique a Toulon s'est spécialisée dans cette pathologie.

Le régime dit « crétois » crudités, légumes verts, fruits et huile d’olive n’aura pas permis à la région Paca d’échapper au mal: 7,5% de la population est obèse.

En 2007 l’Observatoire Régional de la Santé publiait le compte rendu d’une étude décennale faisant état de chiffres peut être plus faibles globalement en Paca, qu’ailleurs en France chez les adultes, mais alarmants chez les jeunes. Notamment quant à la progression de la maladie.


Voir le lien : http://www.se4s-orspaca.org/syntheses_resultats/pdf/07-SY03.pdf

Selon un colloque organisé récemment par le CRES 10,9 % de la population adulte de la région PACA était obèse contre 12,4 % au niveau national.(chiffes enquête Obépi 2006)
La région Paca se situe au quatrième rang des régions les moins touchées derrière la région Midi-Pyrénées (9,6 %), la Bretagne (10 %) et la région Rhône-Alpes (10,1 %).
Mais en terme d’évolution, depuis 1997, la prévalence de l’obésité n’a cessé d’augmenter. Elle était de 6,4% en 1997 et elle a quasiment doublé en 9 ans, principalement entre 1997 et 2000 (+ 48 %) rattrapant la moyenne nationale. Depuis, elle continue d’augmenter. Si le rythme de cette augmentation  est encore un peu moins important qu’en France en général, cela masque des fortes disparités selon l’âge et l’augmentation chez les plus jeunes est très préoccupante.

Devant le développement de cette  pathologie, les centres d’éducation à la santé se mobilisent, notamment par des actions de sensibilisations autour du comportement alimentaire.

Mais les patients ne réussissent pas toujours à combattre leur pathologie.
Désormais, une centaine de centres hospitaliers pluridisciplinaires accueillent les patients et leur proposent parfois une solution chirurgicale (anneau gastrique, gastrectomie...) et un suivi post-opératoire complet...

Dans notre région, le département du Var est particulièrement touché avec 10 à 12% de personnes obèses et parmi les plus actifs aussi dans les soins médicaux.
L'un des centres les plus importants est installé au sein de la clinique St Michel à Toulon. Il a tout juste un an d’existence et a déjà reçu 3000 patients en consultation.

Tour d'horizon dans notre reportage vidéo de cette pathologie et de son traitement thérapeutique...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder