Fabrice Vial, 43 ans, à la tête d'une importante menuiserie, a été tué par balles sur son bateau au mouillage.
Le 12 août, vers une heure du matin, l'entrepreneur a été tué d'une balle dans le dos alors qu'il se trouvait sur bateau de 35 mètres en compagnie de sept autres personnes dont Thierry Fradet, un de ses avocats, qui était également celui de Pascal Perletto, figure du milieu varois.
L'arme utilisée, une carabine 22 long rifle est une arme généralement utilisée pour les meurtres de précision. Le tireur s'est vraisemblablement approché du bateau au mouillage avec une petite embarcation mais ce n'est pas confirmé.
Selon une source proche de l'enquête, Fabrice Vial était connu pour ses fréquentations avec les milieux du grand banditisme varois, marseillais et corse.
Le groupe Vial : un groupe en difficulté.
Basé dans le Var, le groupe compte trois usines en France, une en Espagne, une en Roumanie et une en Bolivie. Le groupe Vial s'est aussi un réseau de 70 magasins en France. Son chiffre d'affaires s'élève à plus de 100 millions d'euros en 2010 mais dans le même temps enregistre des pertes de 3,4 millions d'euros. Le groupe a signé , en décembre dernier, un protocole d'accord sur la restructuration de sa dette avec un pool bancaire.
Un plan de sauvegarde a été présenté au tribunal de commerce de Toulon qui doit rendre sa décision le 22 septembre.
En 2009, Fabrice Vial avait racheté le fabricant de yachts de luxe Couach, qui était en redressement judiciaire et à qui il avait commandé un navire. Le chantier naval basé à Gujan-Mestras sur le bassin d'Arcachon emploie 300 personnes
Fabrice Vial
Agé de 43 ans, l'entrepreneur varois fréquentait des membres du milieu mais était inconnu des services de police.